• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Bientôt au musée du Bardo : l’exposition « Salammbô de Flaubert à Carthage »

par Hatem Bourial
lundi 29 juillet 2024 12:45
dans Culture
Bientôt au musée du Bardo : l'exposition "Salammbô de Flaubert à Carthage"
f
X
WA
in

Une exposition phare, dédiée à l’ouvrage de Flaubert « Salammbô », réunissant des chefs d’œuvres tunisiens et des prêts exceptionnels d’objets de collections françaises se tiendra au musée national du Bardo, du 24 septembre au 12 janvier 2025.

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » : la première phrase de « Salammbô », roman de Flaubert publié en 1862, a été pour des générations de lecteurs, l’élément déclencheur d’une expérience unique.  

Centrant son propos sur ce chef- d’œuvre de la littérature moderne, l’exposition « Salammbô. De Flaubert à Carthage » nous plonge au cœur d’un tourbillon d’images et de sensations qui révèle sa portée considérable sur les arts et les représentations, mais aussi son héritage dans l’histoire de la Méditerranée.

Cette exposition, fruit de la collaboration entre la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, le Mucem et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie a été présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 2021 puis au Mucem à Marseille en 2022, accueillant plus de 75.000 visiteurs. Elle sera présentée au musée du Bardo du 24 septembre au 12 janvier 2025, en coopération avec l’Institut français de Tunisie.

En convoquant littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, et archéologie, l’exposition explore l’actualité d’un ouvrage hors normes où se bousculent les préoccupations contemporaines.

L’exposition réunira plus de cinquante œuvres issues des collections tunisiennes et françaises, dont celles du musée national du Bardo, du musée de Carthage, des musées de la métropole Rouen Normandie, de la Bibliothèque patrimoniale Villon, du musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, des musées de la Ville de Marseille, ainsi que de préteurs privés.

Grâce à l’Institut national du patrimoine de Tunisie, avec lequel les musées de Rouen métropole et le Mucem entretiennent depuis plusieurs années une étroite politique de coopération, des prêts majeurs ont été consentis, permettant au public tunisien de découvrir les trésors illustrant la genèse de l’ouvrage « Salammbô » mis en regard avec des objets archéologiques de l’époque punique. 

 

 

H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: expositionmusée

Les plus récents

Budget 2027 : 32,6 milliards de dinars d’investissement et 3% de croissance visés

par Mohamed Fethi
28 octobre 2026

Coupures d’électricité en Tunisie : Les entreprises accusent 1,27 milliard de dinars de pertes en valeur ajoutée

par Mohamed Fethi
28 octobre 2026

Ligue des champions : Le calendrier complet de l’Espérance et du Club Africain

par Maher Chaabane
28 octobre 2026

Ligue des champions : L’Espérance et le Club Africain fixés sur leurs adversaires

par Maher Chaabane
28 octobre 2026

Les plus populaires

1Shell–Tunisie : Plus de 680 millions de dollars réclamés, selon les avocats de l’État
2Tunisie : Zenith Energy recrute Mike Pompeo dans son arbitrage à 573 millions de dollars
3Ligue des champions : Quels adversaires pour l’Espérance et le Club Africain au tirage au sort ?
4Quatre ans de prison pour Zied El Heni, le SNJT dénonce les conditions du procès
5Dette de la Tunisie : 21,3 milliards de dinars à rembourser en 2027
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend