Douze pièces arabes et africaines seront en compétition dans la course au Tanit d’or des 23èmes Journées Théâtrales de Carthage qui accueilleront cette année 82 œuvres théâtrales de 23 pays.
A l’occasion de ces JTC, qui auront lieu du 3 au 10 décembre, la Cité de la culture accueillera, comme chaque année, les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Après l’Egypte en 2021, le Sénégal sera l’invité d’honneur de cette 23ème édition avec un hommage, qui sera ainsi rendu à une grande figure du Sénégal et du continent africain Léopold Sedar Senghor.
Des hommages posthumes seront également rendus à Hichem Rostom, acteur, metteur en scène, réalisateur et ancien directeur des JTC, ainsi qu’aux acteurs Taoufik Bahri, Sadok Mejri, Mongi Tounsi, Ismail Bouslama, Bechir Khamouma et à l’artiste plasticien Adel Megdiche.
Les Tunisiens Salwa Mohamed, Mohamed Yangui et Alaeddine Ayoub, l’Egyptienne Souhir Morchedi, le Syrien Ayman Zaydan, l’Irakien Kacem Bayatli et le Malien Habib Dembélé qui est à la fois acteur, metteur en scène, poète et conteur, seront au aussi au cœur des hommages prévus pour les acteurs et actrices arabes et africains .
Le programme complet des JTC a été dévoilé, aujourd’hui, à la Cité de la Culture par le comité directeur, présidé cette année par Nissaf Ben Hafsia.
Ainsi 12 pièces seront en compétition avec 31 pièces hors compétition, 12 pièces du théâtre du monde, 4 pièces de théâtre amateur et 7 pièces de théâtre pour enfant et 8 spectacles de rue.
La cérémonie d’ouverture aura lieu, le samedi 3 décembre, à la grande salle du Théâtre de l’Opéra de Tunis. A cette occasion, » Moi le Roi » de Moez Hamza et » Juste un sourire » de Hatem Derbel seront présentés, respectivement au Théâtre des régions, à la cité de la Culture, et à la salle Le Rio de Tunis.