C’Ă©tait en juillet 1967, prĂ©cisĂ©ment le 31 juillet que Louis Armstrong se produisait dans le cadre de la quatrième Ă©dition du festival international de Carthage.
AdulĂ© par le public, l’artiste avait reçu l’une des plus belles ovations de sa carrière et la presse tunisienne de l’Ă©poque ne tarissait pas d’Ă©loges.
Le Petit Matin titrait : « Avec Louis Armstrong, cris, hurlements et délire » en notant la présence de milliers de spectateurs.
A l’Ă©poque, Armstrong st son groupe comptaient parmi les plus grands musiciens de la planète et popularisaient le jazz grâce Ă leurs prouesses musicales.
Pour mĂ©moire, les premières annĂ©es du festival de Carthage avaient vu figurer bien des stars du jazz au programme. C’est qu’Ă l’origine, le festival de Carthage Ă©tait un festival de jazz !
En effet, en 1963, la première Ă©dition du festival de jazz de Carthage avait lieu aux Thermes d’Antonin. Mais dès l’annĂ©e suivante, la manifestation se transformait en festival gĂ©nĂ©raliste, avec du théâtre et de la danse.
Pour le jazz, on a vu sur la scène de Carthage, des pointures comme Bill Coleman, Count Basie ou Charlie Byrd et Lionel Hampton.
La tradition d’organiser dans le cadre du festival un programme jazz s’est longtemps maintenue puis disparaĂ®tra au dĂ©but des annĂ©es 1970.
H.B.
