Tout le monde ne parle plus que de cette mosaĂŻque depuis le geste de notre premier ministre !
Une mosaique découverte en 1895
ReprĂ©sentant Virgile, cette mosaĂŻque datant de la fin du deuxième siècle a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 1895 Ă Sousse. Elle constituait le motif central du pavement en mosaĂŻque d’une maison romaine.
Certaines sources considèrent que cette mosaĂŻque daterait plutĂ´t du dĂ©but du troisième siècle, mais ce n’est qu’un dĂ©tail en ce qui concerne cette Ĺ“uvre de 1,23 m sur 1,22 m. Autant dire un carrĂ© presque parfait !
Les deux muses et le poète
Au centre de la composition, Virgile se tient assis, tenant dans les mains un papyrus sur lequel sont Ă©crits en lettres cursives le huitième vers de l’EnĂ©ide et le dĂ©but du neuvième vers : « Musa mihi causas memora quo numine laeso, Quidve… »
Virgile semble Ă©couter les deux muses qui l’entourent et qui, penchĂ©es sur lui, semblent lui dicter ses chants. Ces muses sont Clio, Ă droite, et Melpomène, Ă gauche, tenant un masque tragique. Clio est la muse de l’histoire et Melpomène celle de la tragĂ©die.
Un portrait de Virgile ?
Cette mosaĂŻque est des plus rĂ©putĂ©es. Certains y voient un portrait de Virgile alors que d’autres pensent y voir un hommage Ă la poĂ©sie. On peut Ă©galement percevoir une essentielle beautĂ© plastique dans cette Ĺ“uvre qui compte parmi les plus belles mosaĂŻques de Tunisie.
H.B.
