• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Qui veut la peau du Centre culturel international de Hammamet ?

par Hatem Bourial
mercredi 22 novembre 2017 10:55
dans Chroniques
Qui veut la peau du Centre culturel international de Hammamet ?

Une nouvelle menace pèse sur le Centre culturel de Hammamet sous la forme d’une diminution drastique de son budget annuel.

En effet, pour l’année 2018, le CCIH pourrait perdre les deux-tiers de son budget actuel, ce qui ne sera pas sans conséquences sur son fonctionnement et rejaillira négativement sur cette institution.

Cette coupe budgétaire aura également des conséquences sur la tenue du festival international de Hammamet, pourtant unanimement considéré comme la seule véritable manifestation culturelle estivale de qualité.

La coupe décidée au niveau central par le ministère des Affaires culturelles a été introduite dans le budget général pour l’année 2018 et soumise à l’appréciation des députés.

Toutefois, à Hammamet et dans les milieux culturels, on déplore que cette coupe budgétaire ait été insérée quasiment en catimini dans le budget général.

Les regrets sont très vifs pour au moins deux raisons. En premier lieu, ce faisant, le ministère de tutelle se tire une balle dans le pied en sabordant l’un de ses fleurons pour des raisons obscures.

Ensuite, cette coupe budgétaire n’est pas justifiée, estime-t-on, car le CCIH sous la direction de Moez Mrabet est en train de réaliser un travail remarquable.

Beaucoup d’observateurs parlent purement et simplement de règlements de comptes, en constatant qu’il ne s’agit pas du premier assaut ministériel contre cette institution.

En effet, il y a seulement quelques semaines, le ministère des Affaires culturelles avait tenté un passage en force en changeant le statut du Centre culturel international de Hammamet afin de le transformer en Maison du Théâtre.

Devant le caractère quasiment illégal de la procédure et la levée des boucliers qui s’en est suivie, le ministère avait fait marche arrière et retiré le projet controversé qui, plus est, n’avait pas de base légale.

Après ce premier assaut, voici donc une nouvelle fois, le ministère qui tente de saborder le CCIH sans que l’on puisse comprendre les raisons qui suscitent cet acharnement.

Glissée dans un budget général, subrepticement mise en œuvre et introduite sans aucunement être motivée, cette coupe sombre dans le budget du CCIH équivaut à une mise à mort de son projet culturel.

Qui a intérêt à cela ? Pourquoi les plus hautes instances ministérielles mènent-elles cette cabale qui ne dit pas son nom contre un haut-lieu de culture au moment même où il retrouve son dynamisme grâce à un jeune directeur qui l’a sorti de la léthargie ?

En un mot comme en cent, nous sommes fondés à nous demander qui veut la peau du Centre culturel international de Hammamet ?

Dans cette ville et sa région, la société civile est en émoi et vient de constituer un collectif d’associations hostiles au projet ministériel de coupe budgétaire. De plus, les députés de la région ont été alertés dans une ambiance alarmiste qui évoque même une vente prochaine de Dar Sebastian.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Béji Caïd Essebsi désormais doyen des chefs d’Etat de la planète

Article suivant

Plus de 1500 infractions relatives aux prix, recensées en novembre

Article suivant
Plus de 1500 infractions relatives aux prix, recensées en novembre

Plus de 1500 infractions relatives aux prix, recensées en novembre

Laisser un commentaire

Les plus récents

LAFF 2026 Une histoire égyptienne

LAFF 2026 – Appel à films et célébration du centenaire de Youssef Chahine

par Neïla DRISS
16 août 2025

Tunisie - intempéries

Météo : fortes pluies sur le nord-est de la Tunisie

par Firas Ben Abdeltif
16 août 2025

Sidi Bou Said : La Kharja annuelle aura lieu à partir de dimanche

Traditions populaires : La Kharja de Sidi Bou Said aura lieu dimanche 17 août

par Hatem Bourial
16 août 2025

Les agents des bacs de Djerba en grève pour réclamer des primes

Djerba : La grève du bac aura-t-elle lieu du 17 au 19 août ?

par Hatem Bourial
16 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial