Ils Ă©taient deux cinĂ©mas Ă La Goulette et, au fil du temps, ils ont tous deux disparu. Ces salles que tout le monde connaissait et que chacun a eu le loisir de visiter ne serait-ce qu’une fois, sont le Théâtre et le Rex.
Le Théâtre se trouvait non loin de la municipalitĂ© sur l’une des plus belles avenues de La Goulette. FermĂ©e depuis la fin des annĂ©es 1970, cette salle vient d’ĂŞtre complètement dĂ©molie. Des travaux sont actuellement en cours sur son site pour la construction d’un nouvel immeuble.
FondĂ©e au milieu du vingtième siècle par les Frères Lahmy, cette salle Ă©tait l’une des pĂ©pites de La Goulette et brassait un public qui, parfois, venait de Tunis pour une reprise estivale. La chronique du Théâtre est Ă l’image de tant de cinĂ©mas tunisiens qui ont commencĂ© Ă baisser leur rideau avec l’arrivĂ©e de la tĂ©lĂ©vision et de la vidĂ©o Ă domicile.Le Rex Ă©tait la seconde salle de La Goulette. Plus petite, elle se trouvait dans l’une des rues adjacentes Ă l’avenue Bourguiba et a, elle aussi, fermĂ© au dĂ©but des annĂ©es 1980, après une longue rĂ©sistance.
Aujourd’hui, il ne demeure plus rien du Rex, sinon un salon de coiffure Ă©tabli sur une partie des lieux et qui a prĂ©servĂ© le nom de la salle de cinĂ©ma.Plus largement, les salles de toutes les banlieues de Tunis sont en gĂ©nĂ©ral passĂ©es par des pĂ©riodes difficiles avant de baisser le rideau Ă l’image du Maxula Ă Radès, de l’Azur Ă Ezzahra ou du Vox au Bardo.
Certaines autres salles ont connu une autre vie Ă l’image du CinĂ© Vog au Kram ou du CinĂ© Carthage. Ainsi va l’histoire des temples du septième art, aujourd’hui dĂ©sertĂ©s et parfois abandonnĂ©s…