• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
samedi 23 août 2025 10:08
dans Chroniques, regions
Plage Kélibia

Encore une semaine et le mois d’août s’éclipsera. Avec lui, sur la pointe des pieds, l’été commencera à tirer sa révérence.

Cet été m’a quasiment glissé entre les doigts et je ne l’ai pas vécu comme je l’aurais voulu, un peu comme si ma joie se fanait et que je ployais sous l’absurdité des pesanteurs qui dictent notre quotidien.

A la plage, j’ai amené quelques livres avec moi mais je n’ai pas pris de maillot de bain. Depuis quelques années, je suis réfractaire aux bonheurs simples de la mer.

Pour me réconcilier avec le bleu azur, j’ai même feuilleté le « Noces à Tipaza » de Camus dont les phrases intensément hédonistes n’ont jamais été égalées.

Ce récit me renvoie à tant de plages et de plongeons éblouissants. Enfant à Raoued, adolescent à Ez-Zahra, La Marsa et Cartthage, puis jeune adulte sur toutes les plages du littoral.

Je me souviens des plages de Chaffar et Sidi Mahrez, celles de Korba, Kélibia, Béni Khiar et Tazarka, celles d’El Haouaria, Korbous et Oued El Abid.

Je me souviens des plages de Djerba et de Kerkennah, en particulier à Sidi Mahrez et Bounouma. Je me souviens de la découverte tardive des plages de Zouara ou Rejiche.

Je me souviens aussi des plages de toute une vie : Bouficha, Bechateur, Metline, Cap Serrat, Cap Angela, Nabeul, Hammamet, Amilcar, Carthage Présidence, Chebba, Zarzis et ailleurs.

Il faudrait que je m’installe un jour d’été, au bord de l’eau pour écrire mes saisons bleues, raconter mon histoire du rivage et nager entre la jubilation des vagues et les leçons de l’histoire.

À Kélibia, entre plusieurs plages, mon cœur balance. Comme c’est Sidi Mansour que j’ai toujours préféré, il est probable que demain, je me lance dans une équipée impromptue.

Peut-être jusqu’à Tamazghat, Ezzahra, Hammam Ghezaz ou Kerkouane. Je me dope en relisant Camus et en rêvant de nouvelles noces marines à Kélibia.

Tags: kélibiaplages

Les plus récents

Tunisie, vitrine méditerranéenne du tourisme sûr selon les voyageurs chinois

Sur la route de la soie touristique, la Tunisie devient une escale de confiance

par Ramzi Haddad
12 octobre 2025

Zelensky appelle Trump à reproduire le « miracle » de Gaza en Ukraine

Zelensky appelle Trump à étendre la paix de Gaza à l’Ukraine

par Ramzi Haddad
12 octobre 2025

Italianités : La présence italienne dans l'architecture tunisienne Dualité d’une esthétique socioculturelle

Italianités : La présence italienne dans l’architecture tunisienne

par Jameleddine Ben Abdessamad
12 octobre 2025

Kaïs Saïed ordonne une mission conjointe après une nouvelle fuite toxique

Gabès étouffe encore : Kaïs Saïed dépêche ses ministres après une nouvelle fuite toxique

par Ramzi Haddad
12 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.