Où trouver la sépulture de Hussein Ben Ali, le premier bey husseinite et fondateur de cette dynastie en 1705?
Non loin de Tourbet el Bey, la première nécropole husseinite
De prime abord, on pourrait penser qu’elle se trouve Ă Tourbet el Bey, nĂ©cropole des husseinites.
En effet, c’est Ă Tourbet el Bey que reposent les princes et dignitaires husseinites ainsi que certains membres de leurs familles.
Toutefois, ce n’est pas dans cette vĂ©nĂ©rable tourba que repose Hussein Ben Ali…
En effet, le fondateur de la dynastie husseinite repose quelques rues plus loin, du côté de la rue des Teinturiers.
La Baraka de Sidi Kacem
C’est Ă la rue des Teinturiers que Hussein Ben Ali avait fait construire une mosquĂ©e, une tourba et une medersa en 1717. Ce complexe religieux Ă©tait destinĂ© Ă recevoir la dĂ©pouille du souverain et d’ailleurs les premiers husseinites ont Ă©tĂ© enterrĂ©s dans cette nĂ©cropole dĂ©diĂ©e Ă Sidi Kacem Sebabti.
ComposĂ©e de deux salles et d’une cour, la tourba dite de Sidi Kacem a Ă©tĂ© conçue pour recevoir la dĂ©pouille de Hussein Ben Ali. Un emplacement lui avait Ă©tĂ© rĂ©servĂ© par le bey lui-mĂŞme, entre les tombes de Sidi Kacem Sebabti et Sidi Kacem BĂ©ji, tous deux inhumĂ©s dans cette nĂ©cropole par le bey qui dĂ©sirait se placer sous leur « Baraka ».
La vengeance posthume de Ali Pacha
Toutefois, la politique en décidera autrement. Si à sa mort, Hussein Ben Ali fut bien enterré entre les deux saints personnages, sa tombe sera ensuite déplacée.
Car, lorsque Ali Pacha chassa Hussein Ben Ali du pouvoir, il dĂ©cidera de dĂ©placer sa tombe et d’enterrer son propre père lĂ oĂą reposait Hussein Ben Ali.
Une tombe confinĂ©e dans l’anonymat
La dĂ©pouille de ce dernier a Ă©tĂ© alors dĂ©placĂ©e dans l’autre salle du mausolĂ©e et s’y trouve encore, parmi d’autres tombes, quasiment perdue, Ă©garĂ©e, oubliĂ©e parmi les sĂ©pultures.
Implacable destin! La lutte fratricide entre les aspirants au trĂ´ne husseinite a entrainĂ© la relĂ©gation de la tombe de Hussein Ben Ali au profit de son oncle. Cruel dix-huitième siècle et inextricable mĂ©moire des sĂ©pultures des gens de pouvoir…
H.B.
