• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Au bon souvenir du Grand Hôtel de France !

par Hatem Bourial
lundi 29 mai 2017 00:03
dans Chroniques
Au bon souvenir du Grand Hôtel de France !
f
X
WA
in

C’est au 8, rue Mustapha Mbarek que se trouve le Grand Hôtel de France, l’un des premiers établissements touristiques du centre-ville de Tunis.

Aujourd’hui très prisé par nos voisins algériens car il se trouve près de la station des louages pour Annaba, cet hôtel et son restaurant ont marqué la chronique du Tunis du début du vingtième siècle.

En ce sens, il faudrait d’abord souligner que l’ensemble de la rue Mustapha Mbarek a été réalisé par le même architecte qui s’y est livré à un exercice de style Art Nouveau.

En effet, Jean-Emile Resplandy, architecte de la Ville de Tunis et promoteur de l’Art Nouveau en Tunisie, y a fait édifier sur ses plans un ensemble d’immeubles qui, plus d’un siècle plus tard, gardent de beaux restes.

Fleuron de cette rue, la façade de ce Grand Hôtel de France a gardé tout son style et son charme avec aussi bien son enseigne en céramique que les volumes qui font la beauté discrète de cet édifice.En lettres blanches sur émail bleu, quelques plaques ornent encore l’entrée de l’établissement et renvoient à une époque où les hôtels affichaient aussi bien la disponibilité de l’eau courante que celle d’un ascenseur.

Cerise sur le gâteau, on peut encore trouver dans cette rue qui porta le nom de Léon Roches avant d’adopter celui de Mustapha Mbarek, plusieurs confiseries à l’ancienne dont celle qui fut tenue par les Castagna et désormais dirigée par les Besrour.

Et pour les nostalgiques des quincailleries d’antan, le Petit Moineau est toujours là! Fidèle au poste, ce magasin fait le coin avec la rue El Djazira et continue, sous la direction des Borji, à ressemble à une caverne d’Ali Baba où l’on trouve tout, à condition de savoir chercher ou simplement demander.

Décidément, certaines rues, plus que d’autres, fleurent bon le vieux Tunis…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Exportations tunisiennes vers l’Europe : Le passeport numérique impose un nouveau défi industriel

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Tourisme en Tunisie : 7,1 millions d’entrées, mais les hôtels perdent des nuitées

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Budget 2026 : Les transferts sociaux atteignent 2,22 milliards de dinars en six mois

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Éducation : 25 postes d’ingénieurs à pourvoir, les inscriptions ouvrent le 7 septembre

Vacances d’hiver : Les professionnels du tourisme réclament des congés jusqu’au 1er janvier

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Les plus populaires

1Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
2Tourisme en Tunisie : 7,1 millions d’entrées, mais les hôtels perdent des nuitées
3Exportations tunisiennes vers l’Europe : Le passeport numérique impose un nouveau défi industriel
4Vacances d’hiver : Les professionnels du tourisme réclament des congés jusqu’au 1er janvier
515 ans de prison pour l’homme d’affaires Hatem Chaâbouni dans une affaire de prêts bancaires
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend