Dans la rĂ©gion du grand Tunis, le Djebel Zaghouan est avec ses 1295 mètres, le sommet le plus Ă©levĂ©. L’ascension du point culminant nommĂ© Ras el Guessa se fait en une demi-journĂ©e.
Relativement difficile, cette montée au sommet aboutit à une pyramide géodésique à partir de laquelle la vue est admirable.
En règle gĂ©nĂ©rale, les visiteurs du Djebel Zaghouan s’arrĂŞtent au niveau de la zaouia de Sidi Bou Gabrine, un saint homme enseveli sur les hauteurs de la montagne oĂą il vĂ©cut en ermite.
La faille du Djebel Zaghouan se trouve au sud-est du massif, dans la région nommée El Jouf. Au sud-ouest, se trouve Djebel Jouggar et sa source au pied du Djebel Saidane.
Ce sont ces rĂ©gions montagneuses, reliĂ©es Ă Bargou, Kesra et Makthar, qui donnent Ă Tunis cette eau de Zaghouan que l’on transportait par les aqueducs, depuis la nuit des temps.
Construite sur un Ă©peron, la ville de Zaghouan se trouve en contrebas de la montagne et se souvient de l’antique Zica dont il ne subsiste que la porte triomphale et le nymphĂ©e du Temple des eaux.