DĂ©laissĂ© depuis plusieurs annĂ©es, quasiment abandonnĂ©, l’ancien palais bâti par Ben Ali ressemble de plus en plus Ă une maison hantĂ©e dont personne ne veut.
MalgrĂ© sa mise en vente, les candidats au rachat ne se seraient pas bousculĂ©s au portillon et la bâtisse continue d’attendre un hypothĂ©tique repreneur.
Une question se pose Ă propos de l’entretien de cet ancien palais. Non pas l’entretien du bâti mais la structure elle-mĂŞme dont on dit qu’elle est fragilisĂ©e.
Selon le tĂ©moignage d’un spĂ©cialiste, cet Ă©difice Ă©tait rĂ©gulièrement consolidĂ© par des injections de bĂ©ton. Toutefois ce travail de consolidation n’a pas Ă©tĂ© effectuĂ© depuis plusieurs annĂ©es.
Cela pourrait-il avoir des conséquences sur la stabilité de la colline ? Selon le même spécialiste, la vigilance doit être de mise et les opérations de maintenance régulièrement effectuées.
A qui revient cette charge ? La municipalité de Sidi Bou Said a-t-elle les moyens de ce suivi ? Existe-t-il un danger réel qui pèserait sur ce versant de la colline de Sidi Bou Said ?
Autant de questions qui nĂ©cessitent des rĂ©ponses documentĂ©es alors que le village de la banlieue nord aspire a un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lire aussi