C’est le 24 novembre 1892 que le cardinal Lavigerie dĂ©cède Ă Alger. RapatriĂ©e en Tunisie, sa dĂ©pouille mortelle sera dĂ©posĂ©e le 6 dĂ©cembre dans le caveau de la basilique de Carthage. Plus tard, le 23 juin 1964, sa dĂ©pouille sera transfĂ©rĂ©e Ă Rome oĂą il repose dĂ©sormais.
C’est le 16 avril 1882 que Lavigerie avait Ă©tĂ© fait cardinal Ă Carthage, le tout premier cardinal d’Afrique.
Quelques temps après, en 1890, avait eu lieu la consĂ©cration de la basilique de Carthage devant une foule de quinze mille personnes. SimultanĂ©ment, la première pierre de la cathĂ©drale de Tunis avait Ă©tĂ© posĂ©e et bĂ©nie. Notons qu’il n’existait alors Ă Tunis qu’une cathĂ©drale provisoire dont la première pierre avait Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e le 17 novembre 1881.
Par ailleurs, c’est de cette Ă©poque que date le cimetière chrĂ©tien de Bab El Khadhra (le site de l’actuel hĂ´tel El Mechtel). C’est en effet le 26 mars 1882 qu’a eu lieu l’inauguration de ce cimetière oĂą avaient Ă©tĂ© rapatriĂ©es les dĂ©pouilles qui se trouvaient au cimetière Saint-Antoine dont le site accueillera la nouvelle cathĂ©drale.
Nommé archevêque de Carthage en 1884, Charles Lavigerie avait fait plusieurs séjours en Tunisie entre 1877 et 1880. Le futur cardinal est né en 1825, dans la région de Bayonne, en France.
