• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Une rose des sables pour commencer l’année !

par Hatem Bourial
lundi 2 janvier 2017 09:56
dans Chroniques
Une rose des sables pour commencer l'année !

Une rose des sables est un minéral des plus fascinants… Contrairement à ce qu’on croit, elles ne sont pas formées par le vent.

On en trouve dans les régions arides où elles se forment sous terre à environ un mètre de la surface du sol.

Et, lorsqu’on les trouve en surface, c’est que le vent a dégagé le sable qui les recouvrait, les faisant affleurer en surface.

Le jeu du gypse et de l’eau évaporée
Magnifique paradoxe: les roses des sables quand elles sont exposées au vent finissent par s’user et redevenir poussière qui pourra donner naissance à d’autres roses dans un nouveau cycle naturel.

Ces roses des sables sont essentiellement formées de gypse c’est à dire de sulfate de calcium qui cristallise et forme des concrétions plus ou moins grandes.
Fleurs pétrifiées de cent kilos
Elles se forment grâce à l’évaporation d’eau infiltrée dans des sols sablonneux, argileux, arides. Le minéral est ici solubilisé dans l’eau et quand l’eau s’évapore, il cristallise.

La fleur pétrifiée qui se forme alors par la cristallisation des minéraux rappelle des pétales de rose.

Les roses des sables peuvent parfois atteindre une centaine de kilos et se présenter en grappes.
Pour les cueillir, il faut creuser jusqu’à un mètre et plus sous la surface du sol. On les trouve alors en gisements entiers qu’il suffit de ramasser.
Cailloux aberrants et pierres énigmatiques
Ces pierres énigmatiques sont chacune unique dans sa singularité naturelle. Sa couleur dépend du sable et du gypse dans lesquels elle s’est formée. Auburn, miel, boucanée ou mordorée, chacun de ces minéraux est comme un caillou complexe, aberrant, un gemme lapidaire aussi précieux et futile qu’un galet ou un moellon.

Inclassable, profondément originale, chaque rose des sables est aussi unique qu’une agate, une turquoise ou un lapis-lazuli.
Vie friable, silencieuse et si fragile…
Dans leur variété de formes et de tailles, dans leur identité de miracle minéral, chacune de ces roses des sables est l’œuvre patiente de la nature. Et en les admirant, j’ai toujours ressenti ce mystère de toutes les origines.

A Tozeur, Nefta, Douz et Kebili, elles nous interpellent sur des stands où elles se vendent au prix des roses d’un jour.

Et pourtant, elles viennent de si loin, des arcanes de la terre et des secrets du désert où elles constituent une forme de vie friable, silencieuse et si fragile.
Les autres roses sont périssables
Portant une étincelle d’éternité, elles proviennent d’El Faouar, Hazoua ou Rjim Maatoug et font leur chemin grâce aux mineurs des sables qui vont les chercher dans les profondeurs.

Modestes présents, elles sont à l’image des fleurs et des bonbons de Brel… Comme qui dirait, je vous ai apporté des roses des sables parce que les autres sont périssables…
HB

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Attentat d’Istanbul : La première photo du suspect

Article suivant

Daech revendique l’attentat d’Istanbul

Article suivant
Daech revendique l'attentat d'Istanbul

Daech revendique l'attentat d'Istanbul

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.