• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Quatre grands du foot tunisien : Racing, Sporting, Avant-Garde et Stade Gaulois

par Hatem Bourial
dimanche 8 janvier 2017 11:44
dans Chroniques
Quatre grands du foot tunisien : Racing, Sporting, Avant-Garde et Stade Gaulois
f
X
WA
in

Jusqu’à la Deuxième guerre mondiale, le monde du football en Tunisie était dominé par une poignée d’équipes qui comptent parmi les toutes premières à avoir été créées dans notre pays.

Fondées par des Français, ces équipes avaient trusté quasiment tous les titres mis en jeu que ce soit en Coupe ou en Championnat.
La Ligue tunisienne de football en 1921
Les compétitions de l’époque étaient organisées sous l’égide de la Ligue tunisienne de football, fondée en 1921 et affiliée à la Fédération française de football.

Cette ligue, ancêtre de notre actuelle fédération tunisienne de football, a mis en place dès la saison 1921-1922 un championnat de la Division d’honneur qui regroupait l’élite du football. Une saison plus tard, la Coupe de Tunisie verra le jour durant la saison 1922-1923.
Les Quatre grands de l’époque
Les premières équipes à avoir remporté le championnat sont le Racing, le Stade Gaulois, le Sporting Club et l’Avant-Garde. Même chose pour la Coupe…

Il faudra attendre la montée en puissance de l’Union sportive tunisienne (UST) et de l’Italia de Tunis au début des années 1930 pour voir la suprématie de ces quatre grands bousculée.

Plus tard, le Sfax Railway Sport et le Club sportif Gabésien connaîtront leurs heures de gloire. En attendant l’essor du Club Africain et de l’Espérance de Tunis puis le règne sans partage du Club sportif d’Hammam-Lif.
Premières stars du ballon rond
Pour les premiers pas du foot tunisien, la plupart des joueurs étaient de nationalité française. Ce sont eux qui formaient l’ossature de leurs équipes respectives et aussi de la sélection tunisienne.

L’histoire a retenu les noms d’André Charles, Brusset, Fest ou Du Halgouet qui jouaient au Racing Club de Tunis.

Citons aussi les joueurs du Sporting Club de Tunis que furent Grammatico, Nicosia ou Uzan et Campanella. Enfin, les ténors du Stade Gaulois avaient pour nom Torrente, Beaume ou Daninia. Demeure aussi la mémoire de Natoli ou Centonze de l’Avant-Garde.
Coq gaulois et croix de Lorraine
Fondé en 1906, c’est le Racing Club de Tunis qui est le doyen de tous ces clubs. Evoluant avec un maillot à damier bleu ciel et blanc, cette équipe avait remporté le premier championnat de Tunisie en 1921-1922.

Le Sporting Club de Tunis portait le noir et blanc comme couleurs alors que le Stade Gaulois portait un maillot blanc avec le coq pour emblème.

Enfin, l’Avant-Garde avait pour couleurs le bleu et le rouge avec une croix de Lorraine. Telles sont les premières équipes titrées dans l’histoire du football tunisien, celles que nous pourrions qualifier de la bande des quatre, pour établir un parallèle avec nos sportifs actuels…
H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Mondial 2026 : Les États-Unis frappent fort, le Canada accroché d’entrée

Mondial 2026 : Les États-Unis frappent fort, le Canada accroché d’entrée

par Maher Chaabane
13 juin 2026

Éducation : Hausse des indemnités pour les enseignants et cadres, avec effets rétroactifs

Rentrée 2026-2027 : Le ministère promet « zéro poste vacant »

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le ministère de la Culture dévoile les dates des grands rendez-vous culturels de Carthage en 2026

Vers un cahier des charges pour les spectacles privés à Carthage

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

18 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Mondial 2026 : Le programme TV de la 1ère journée
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend