Cet instantané a été pris, le 22 février, au vieux port de Bizerte, 24 heures seulement après l’opération d’émigration clandestine organisée au large de la localité d’El Houichette par un groupe de jeunes.
Qu’est-ce qui pourrait motiver des chats à l’idée de laisser leur territoire et leur ville natale et rejoindre les côtes italiennes ? Le manque de nourriture, la cherté de la vie ou encore le manque d’attention de la part d’Associations de protection de l’animal ?
Et puis, pourquoi ont-ils choisi d’émigrer sur une embarcation de fortune au lieu d’emprunter l’avion ? Les deux chats s’expliquent, au micro de Rai Uno, non sans un petit pincement au cœur :
« Nous aurions bien aimé voyager légalement depuis la Tunisie, malheureusement notre demande d’octroi de visa a été rejetée par les services de TLScontact pour absence de vaccination ».
Pour la petite histoire, les deux chats ont réussi dans leur tentative de joindre les côtes italiennes à la nage après que leur felouque a coulé au niveau de la Galite. Ils sont aujourd’hui adoptés par une famille en Sardaigne.
N’oubliez surtout pas que « le chat est domestique seulement pour parvenir à ses fins ».