L’histoire de l’Ă©quipe nationale tunisienne de football commence le 18 mars 1956 avec une rencontre amicale. Ce premier match opposa les Aigles de Carthage Ă une sĂ©lection du centre-ouest de la France.
Cette premiÚre rencontre amicale est intervenue à peine deux jours avant la signature du protocole du 20 mars 1956 qui rétablissait la Tunisie dans sa souveraineté.
Ce premier match s’est soldĂ© par une victoire tunisienne sur le score de 1 Ă 0. Le seul but a Ă©tĂ© inscrit par Khemais, un joueur de la Jeunesse sportive de Methouia.
Entrainée par le Français Marc Orsini, la Tunisie a aligné un onze dans lequel on peut retrouver la trace de Noureddine Diwa, Younes Chetali, Hédi Braiek ou Hadj Ali.
Pour la petite histoire, il y eut aussi une revanche sous la forme d’un match retour jouĂ© en France le 5 mai 1957. Cette deuxiĂšme manche se termina sur un nul avec 2 buts de chaque cĂŽtĂ©.
Les buts tunisiens avaient été inscrits par Diwa et Jlassi. Parmi les joueurs alignés par les Aigles, citons Houcine dans les bois, Dhaou, Driss, Mohieddine, Tasco ou encore Béji.
H.B.

