Le dey Mohamed Laz a été le gouverneur de Tunis au début de la période ottomane. Ce dey avait en effet gouverné de 1647 à 1653.
Il bâtit une nĂ©cropole familiale, autrement dit une « tourba » qui se trouve encore place de la Kasbah, Ă l’entrĂ©e de la rue Ben Ziad.
Cette nécropole, actuellement fermée et affectée à des services de sécurité, a une grande importance historique.
En effet, elle a Ă©tĂ© construite au milieu du dix-septième siècle et inaugurait un style nouveau dans l’architecture de ces « tourbas ».
La Tourba des Laz est le premier de ces Ă©difices qui ne soit pas associĂ© Ă une mosquĂ©e. Dans la mosquĂ©e Youssef Dey ou celle de Hamouda Pacha, on trouve la tombe du fondateur et de sa famille Ă l’ombre du minaret.
Toutefois, les Laz auront une nécropole autonome des lieux de culte, ce qui préfigure les nécropoles husseinites qui allaient naître au siècle suivant.
La Tourba des Laz est un édifice somptueux avec une façade en pierre jaune, un dôme de tuiles vernissées et une cour à portiques qui donne sur la salle funéraire. Stucs et faiences complètent le décor de cet édifice qui se trouve à quelques pas du Dar el Bey, actuel siège du gouvernement.

