Le matin du vendredi dernier, toute la Tunisie communiait pour les fêtes de Aid el Idha. Les familles étaient réunies après la prière de l’Aid et le sacrifice rituel.
De plus, de nombreux travailleurs avaient rejoint leurs familles hors de la capitale pour des retrouvailles parfois annuelles. Les départs se sont poursuivis durant toute la semaine précédant l’Aid.
Le résultat de ces départs et de toutes les réunions familiales en cours, c’est que les rues et avenues de Tunis étaient quasiment désertes durant une bonne partie de la matinée.
Nous avons arpenté ces rues et capturé quelques instants furtifs au cours desquels elles étaient parfois absolument vides. De l’avenue de Paris à l’avenue de la Liberté, c’était le calme total qui régnait, avec de rares automobiles qui roulaient ici et là.
L’effet est des plus saisissants car on aurait dit la ville désertée, enchantée, métamorphosée… A vous de suivre le photographe dans cette promenade pas comme les autres dans une ville qu’on reconnait à peine…
Crédit photos : Webdo | Hatem Bourial