Sous vos yeux, notre illustration montre le rĂ©seau du TGM, le Tunis Goulette Marsa, tel qu’il se prĂ©sentait en 1908.
La Compagnie des Tramways de Tunis
Beaucoup de stations ont changĂ© de nom, certaines ont disparu et d’autres leur ont succĂ©dĂ©.
C’est Ă partir du 20 aoĂ»t 1908 que la Compagnie des tramways de Tunis a assurĂ© la gestion du TGM.
En effet, c’est par la vertu d’une convention signĂ©e Ă cette date que le petit train de la banlieue nord de Tunis a pris son essor.La Tunis Railway Company
Toutefois, l’histoire du TGM est plus ancienne et remonte Ă 1871, date d’une concession d’une ligne de chemin de fer Ă la compagnie britannique « Tunis Railway Company ».
A l’origine, la TRC devait assurer la construction et l’exploitation de cette ligne reliant Tunis Ă la Goulette et la Marsa.
La ligne fut effectivement construite entre 1872 et 1875 mais son exploitation fut dĂ©ficitaire et l’entreprise pĂ©riclita.
La Compagnie Rubattino
C’est Ă ce moment qu’une sociĂ©tĂ© italienne entre en jeu. La Compagnie Rubattino rachètera en effet le rĂ©seau en 1880 avec une garantie de l’Etat italien.
La Rubattino exploitera la ligne de banlieue pendant 18 ans puis s’effacera au profit de la Compagnie BĂ´ne-Guelma en 1898.
C’est cette dernière qui passera la convention d’aoĂ»t 1908 au profit de la Compagnie des Tramways de Tunis.
Deux lignes pour 38 kilomètres de réseau
A cette époque lointaine, le réseau du TGM était circulaire avec deux lignes qui partaient du centre-ville.
Ce réseau comprenait alors 38 kilomètres et son exploitation par la nouvelle compagnie commença en juillet 1908.
La première ligne partait de la gare Tunis-Casino, à peu près au niveau du Café de Paris actuel, pour rejoindre le port et à travers le lac, la Goulette et la Marsa.
Le train empruntait une bande de terre Ă©tablie grâce Ă l’utilisation des matĂ©riaux du creusement du chenal du port de Tunis.
Les locomotrices du métro parisien
La deuxième ligne quittait Tunis par la gare Tunis-Nord qui se trouvait au Passage, Ă l’emplacement de la station du mĂ©tro actuel et allait vers la Marsa en passant par l’Aouina c’est Ă dire en suivant le tracĂ© de la route actuelle.
Cette gare Ă©tait qualifiĂ©e de gare italienne car la compagnie Rubattino l’avait créée et exploitĂ©e. Par ailleurs, les voitures locomotrices de 1908, les mĂŞmes que celles du mĂ©tro de Paris, Ă©taient alimentĂ©es grâce Ă la centrale Ă©lectrique de la Goulette.
Telles ont les origines lointaines de notre TGM qui continue chaque jour Ă rallier les banlieues nord de Tunis…
HB
