La place du Château se trouve au cœur de Tunis, entre Bab Djedid et Bab Menara. On y trouve deux des monuments les plus anciens de la médina : Dar Hussein et la mosquée El Ksar.
L’urbanisme sur cette place date du douzième siècle, Ă l’Ă©poque des Banou Khorassan. Mais le temps a fait son Ĺ“uvre et sur l’emplacement des monuments des siècles antĂ©rieurs s’Ă©lèvent d’autres Ă©difices.
Demeure des souverains khorassanides, le château qui se trouvait sur la place a donné son nom à la mosquée voisine.
Ce palais qui est devenu Dar Hussein a connu plusieurs époques qui peuvent se résumer comme suit :
Au dix-huitième siècle, le palais a connu une première reconstruction grâce au ministre Ismail Kahia qui s’y installa.
Quelques annĂ©es plus tard, au dĂ©but du dix-neuvième siècle, le ministre Youssef Saheb Ettabaa s’installa Ă son tour dans ce palais.
A la fin du dix-neuvième siècle, on y installa le Conseil municipal qui était alors présidé par le général Hussein. La demeure avait alors porté le nom de « Dar El Achra » (qui signifie « dix » en arabe) en référence au nombre des membres de ce conseil.
Plus tard, ce palais a Ă©tĂ© choisi pour siège du commandement militaire français. C’Ă©tait en 1882 lorsque le gĂ©nĂ©ral Forgemol installa ici son Ă©tat-major.
Plus tard encore, le palais a servi de musĂ©e d’art islamique avant de devenir aujourd’hui le siège de l’Institut national du patrimoine.
Quasiment dix siècles d’histoire pour un palais, une mosquĂ©e et une place qui se trouvent dans l’un des quartiers historiques de la mĂ©dina!
H.B.
