Pour qui sait regarder, la rue de Rome recèle plusieurs trĂ©sors. Il suffit en effet de marcher dans cette artère du coeur de Tunis pour rĂ©aliser la beautĂ© de l’architecture environnante.
Avec le siège de la Banque de Tunisie, le palais Cohen, le Tribunal administratif, le ministère des Finances et l’Ă©glise grecque, cette rue de Rome remue bien des nostalgies.
Tous ces Ă©difices datent de la première dĂ©cennie du vingtième siècle. Ainsi, l’actuel Tribunal administratif Ă©tait dans le passĂ© le siège tunisois de la Banque d’AlgĂ©rie.
De mĂŞme, l’actuel ministère des Finances qui abrite entre autres un musĂ©e et des services techniques a longtemps servi de siège Ă la SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale, une banque française.
Enfin, l’Ă©glise grecque orthodoxe avec ses bulbes et son aspect oriental tĂ©moigne de nos jours encore de la vitalitĂ© de la petite communautĂ© grecque de Tunis.
Pour ces trois Ă©difices de la rue de Rome, la carte postale ancienne nous permet de comparer hier et aujourd’hui puisque ces bâtiments existent encore et font de cette rue, une artère qui a peu changĂ© au fil du siècle Ă©coulĂ©.
