Lorsqu’on la compare Ă ses voisines de La Marsa ou La Goulette, la ville du Kram semble assoupie et dominĂ©e par un clivage est-ouest qui sĂ©pare quasiment deux localitĂ©s distinctes. Pourtant, tous les quartiers ce cette ville de la banlieue nord de Tunis regorgent d’initiatives qui, toutefois, trouvent du mal Ă s’exprimer et acquĂ©rir de la visibilitĂ©.
On se souvient de l’initiative de Moncef Dhouib qui, il y a peu, reprenait le CinĂ©-Vog, une salle de cinĂ©ma oubliĂ©e, pour la transformer en théâtre. Dhouib continue son chemin et parviendra Ă consolider son projet.
De même, le jeune Omar Lasram avait instillé un souffle nouveau au Kram en ouvrant une épicerie fine devenue le lieu de ralliement de tous les artisans tunisiens dans le domaine culinaire.
Avec La Cacciola, Lasram parvient Ă fĂ©dĂ©rer tous les gourmets autour de produits du terroir local et crĂ©e des animations retentissantes autour du lablabi et du couscous qu’il met Ă l’honneur chaque dimanche.
Dans le mĂŞme esprit gĂ©nĂ©reux et inventif, Nesrine Makhlouf ajoute une touche d’africanitĂ© au Kram avec son projet Nesrine Brand.
Investissant son savoir-faire de designer sur le textile wax, Nesrine a lancé son projet avec dix dinars en poche et un cœur gros comme ça. Retour de Ouagadougou, elle avait désiré partager ses coups de cœur pour la mode ouest-africaine et lancé son label.
Autre initiative nĂ©e au Kram, Jolla Concept Store est un lieu de crĂ©ation qui s’implique dans la protection de l’environnement. Produisant des meubles en carton et des objets Ă©co-friendly, Jolla est aussi l’oeuvre de Cherifa Maali et Wajdi Ben Salem qui y apportent tout leur enthousiasme.
RĂ©unis, ces quatre mousquetaires de l’innovation ont choisi de se retrouver autour d’un Ă©vĂ©nement qui porte le nom de Kram Fèn Days.
Ainsi, les 22 et 23 dĂ©cembre, toute la journĂ©e, l’espace Nesrine Brand qui est situĂ© dans une villa des annĂ©es quarante, accueillera visiteurs, crĂ©atifs et gourmets pour sacrifier Ă toutes les muses de la joie et de la crĂ©ation.
Omar Lasram proposera ses produits du terroir et son désormais mythique lablabi. Nesrine Makhlouf et Cherifa Maali présenteront leurs nouvelles collections et de nombreux artistes leurs performances.
En cas de succès, le rendez-vous pourrait devenir cyclique et revenir tous les deux mois.
Pour l’instant, l’accueil de cette initiative est chaleureux et tout porte Ă croire que le coup d’essai accouchera d’une botte de maĂ®tres.
Belle initiative qui restitue au Kram son dynamisme, son image de marque multiculturelle et sa vocation de pĂ´le touristique.
Car nous avons tendance Ă l’oublier, le Kram regorge de demeures patriciennes et n’a pas grand chose Ă envier aux mĂ©dinas de Tunis ou de Sidi Bou Said.
Nous y reviendrons pour vous raconter aussi bien les beautĂ©s subtiles du Kram que l’Ă©cho des deux jours de fĂŞte et de dĂ©couvertes.

