C’est un jour d’Ă©tĂ©, en promenade Ă Djebba dans les environs de Thibar, qu’un ami m’a fait rencontrer une incroyable statue de la Vierge.
Au bout d’une forĂŞt de figuiers, Ă flanc de colline, nichĂ©e dans le creux d’une falaise, la statue de la Vierge semblait veiller sur les lieux.
Elle se cachait dans une cavitĂ© qui ressemblait Ă©trangement Ă une grotte d’anachorète et apparaissait presque furtivement.
Ce sont les Pères blancs installés à Thibar qui, en 1902, ont installé cette statue dans la falaise du djebel puis veillé sur elle durant de nombreuses années.
La statue est paisiblement demeurée dans son emplacement et a même constitué une curiosité que les visiteurs cherchaient à découvrir.
Malheureusement, en 1995, on tenta de voler la statue. Peut-ĂŞtre mĂŞme que les agresseurs cherchaient Ă dĂ©truire purement et simplement cette statue. On ne le saura jamais…
Le fait est que la statue a volé en éclats après une chute de plusieurs mètres et donnée pour définitivement brisée.
Il fallait toutefois compter avec la patience des restaurateurs qui rĂ©alisèrent un travail d’orfèvre et purent reconstituer cette statue de la Vierge.
Aujourd’hui, complètement reconstruite, elle demeure une pièce d’histoire et l’un des nombreux tĂ©moignages de la vie des Pères blancs Ă Thibar et dans sa rĂ©gion.
