Sans aucun doute, cette boulimie de voyages qui semble s’être emparée de la classe politique doit avoir du bon ! La révolution en est encore à l’âge de ses premiers pas et, comme on dit, les voyages forment la jeunesse…
Le bluff africain de Marzouki
Cela pourrait donner le tournis aux plus résolus des observateurs, cette « voyagite » aiguë qui mène nos politiciens à s’envoler tous azimuts.
Le simple citoyen ne peut que souhaiter que ces nombreux séjours soient fructueux et suivis d’effet et non pas de simples baudruches qui se dégonflent à l’image des promesses de Marzouki qui nous a fait miroiter l’Afrique, après ses voyages au cœur du continent. Mais ce n’était que du bluff ou les vœux pieux d’un mythomane en burnous.
Turquie, Grèce, Qatar, Vatican, etc…
Pour le moment, ça voyage à tout-va ! Et à chacun sa destination de prédilection et plus si affinités !
Rached Ghanouchi est allé s’agenouiller à Istanbul de concert avec son pote Erdogan. Pendant ce temps, Hamma Hammami refaisait le monde avec les leaders de gauche d’une Grèce en faillite.
Mehdi Jomaa s’est pour sa part offert un voyage à Alger alors que Houcine Abassi est allé saluer le Pape François au Vatican.
Pour ne pas être en reste, les leaders en discorde de Nidaa Tounes ont eux aussi fait leur petit voyage. Ce cher Hafedh Ben Béji est allé se ressourcer en Turquie sur les pas de cheikh Rached alors que Mohsen Marzouk a posé ses valises à Doha.
Ballet diplomatique et brèves de comptoir
Le président de la République se trouvait en Suède d’où il a ramené des accords et des promesses et maintenant le chef du gouvernement, Habib Essid, s’en va chez les Saoudiens puis fera un petit crochet par Malte, avant de rentrer au pays.
Faut suivre tout ce mouvement pour pouvoir décrypter ce ballet diplomatique illisible sans microscope, incompréhensible sans décodeur.
Aller à Canossa et revenir…
Mais les Tunisiens, y compris le simple quidam, ont de la ressource et l’art des brèves de comptoir. A les écouter, à chacun de nos politiciens son chemin de Damas et si les uns savourent des victoires à la Pyrrhus, d’autres goûtent aux fuites de Varennes, aux traversées du Rubicon et autres voyages à Canossa…
H.B.