ConsĂ©cutivement Ă notre billet de ce jour, plusieurs de nos lecteurs ont enrichi de leurs commentaires notre publication consacrĂ©e Ă l’hĂ´tel Africa, l’un des symboles de Tunis et sa plus grande avenue.
Sans doute, la contribution la plus importante est provenue de notre lecteur et ami Ridha Ben Rzouga, mĂ©morialiste rĂ©putĂ© qui nous a communiquĂ© ces deux documents qui renseignent sur les Ă©difices qui se trouvaient sur l’emplacement de l’Africa.
Le premier document est une carte postale qui nous montre le bâtiment Ă l’angle de l’actuelle rue du 18 janvier. Il s’agit du siège de la succursale tunisienne de l’entreprise Pilter, spĂ©cialisĂ© dans les machines et outils agricoles.
Cette entreprise prĂ©sente aussi bien en Tunisie qu’en AlgĂ©rie revendait du matĂ©riel agricole comme les tracteurs, les bineuses, les houes ou encore les ensileurs.
Les produits commercialisés par Pilter étaient généralement de provenance américaine ou britannique. Notons que cette entreprise est présente en Tunisie depuis le début du vingtième siècle et, comme le montre le second document, avait des succursales et des agences un peu partout.
Signalons en outre que sur ce mĂŞme emplacement de l’hĂ´tel Africa se trouvait le Normandy, l’une des salles de spectacle les plus rĂ©putĂ©es du Tunis d’antan.
Ce cĂ©lèbre cafĂ©-bar-restaurant accueillait aussi bien des spectacles de music-hall que des tournois de boxe et disparaĂ®tra dĂ©finitivement avec le chantier de l’Africa.
De cet Ă®lot de bâtiments de l’avenue Bourguiba (alors au nom de Jules Ferry), il ne subsiste aujourd’hui que le cinĂ©ma Palace qui Ă©tait Ă l’origine le Théâtre Politeama Rossini, fondĂ© en 1903.
