Les soirs d’Ă©tĂ©, le festival international de Carthage accueille les spectateurs au Théâtre antique de Carthage. Ce dernier a Ă©tĂ© construit au deuxième siècle et presque entièrement dĂ©truit au cinquième siècle, lors de l’invasion des Vandales.
Ce théâtre antique sera restaurĂ© bien plus tard, au dĂ©but du vingtième siècle et accueillera des reprĂ©sentations grâce aux efforts du docteur Louis Carton et de la sociĂ©tĂ© culturelle de l’Essor.
Ensuite, au début des années 1960, ce théâtre sera réaménagé en profondeur de manière à accueillir le festival international de Carthage.
MalgrĂ© cette longue histoire, nous sommes toujours nombreux Ă confondre le théâtre et l’amphithéâtre de Carthage. En effet, il existe aussi un amphithéâtre Ă Carthage qui se trouve en contrebas de la colline de Byrsa et reçoit des visiteurs touristiques.
Cet amphithéâtre a Ă©tĂ© construit Ă la fin du premier siècle voire au dĂ©but du deuxième siècle. On y a retrouvĂ© des mentions Ă©pigraphiques qui font remonter Ă l’an 133 les premiers jeux de cirque accueillis par ces lieux.
Agrandi au troisième siècle, l’amphithéâtre de Carthage pouvait accueillir jusqu’Ă 30.000 spectateurs. Ce monument a Ă©tĂ© souvent dĂ©crit par les voyageurs arabes, notamment Al Bekri et Al Idrissi.
Selon la coutume, c’est ici qu’ont Ă©tĂ© martyrisĂ©es PerpĂ©tue et FĂ©licitĂ©. Pour cette raison, une chapelle a Ă©tĂ© Ă©rigĂ©e dans cet amphithéâtre duquel partaient des processions vers l’Ă©glise Saint-Louis jusqu’Ă une date relativement rĂ©cente.
Il est possible de visiter le théâtre et l’amphithéâtre de Carthage. A condition de ne pas les confondre verbalement comme c’est souvent le cas.
Par ailleurs, la ville antique de Carthage comptait aussi parmi ses Ă©quipements monumentaux un cirque pour les courses de char, un stade pour l’athlĂ©tisme et aussi un odĂ©on pour des reprĂ©sentations artistiques.
H.B.
