Cette pĂ©rĂ©grination Ă la recherche d’une caserne a commencĂ© avec la dĂ©couverte d’une carte postale. Un Ă©difice caractĂ©ristique de l’architecture des casernes françaises de Tunisie y Ă©tait reprĂ©sentĂ©.
La carte postale allait devenir mon fil d’Ariane pour retrouver ce monument oubliĂ©, cachĂ© dans les recoins du port de la Goulette.
Seule indication, la caserne portait le nom d’Al Ouzara et aurait abritĂ© des zouaves. Elle se trouverait non loin du port de La Goulette.
Passés la Karaka et la zaouia de Sidi Cherif, dans un environnement de hangars, la caserne est bien là . Elle ne loge plus de militaires depuis longtemps et ses bâtiments semblent occupés pour certains.Nous faisons le tour des lieux et apprenons que les lieux sont partiellement squattés et que personne ne vient en ces lieux relativement retirés.
La caserne semble remonter au début du vingtième siècle mais, bizarrement, rares sont les Goulettois qui la connaissent.
Il arrive que le chroniqueur se prĂ©sente sans beaucoup d’informations devant son lecteur, invoquant l’interactivitĂ© du web et le savoir en partage.
Dès lors, qui saura Ă©clairer notre lanterne et sortir de l’oubli l’histoire de cette mystĂ©rieuse caserne ? Bien sĂ»r, il est clair qu’une enquĂŞte auprès des services de la ville pourrait lever quelques voiles.
Toutefois, l’excitation de la « dĂ©couverte » ne souffrirait pas une attente plus longue. Allons donc ensemble Ă l’abordage de cet Ă©difice oubliĂ© et reconstituons son passĂ©…
