Ils sont très nombreux celles et ceux qui gardent des souvenirs impérissables de la grande poste de Tunis, celle qui se trouve à la rue Charles-de-Gaulle.
Souvenirs d’une immense structure et de sa façade resplendissante, souvenirs des boites aux lettres qui se trouvaient Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur du bâtiment avec les mentions « Tunisie, France et Etranger », souvenirs de l’horloge murale qui dĂ©sormais ne fonctionne plus depuis longtemps…Devant la poste, ils Ă©taient une petite dizaine Ă avoir des stands oĂą se vendaient des cartes postales, face au maintenant disparus cafĂ© et pâtisserie de la poste.
Tout ce petit monde a disparu alors que la rue De Gaulle a changĂ© de vocation. Cette rue qui s’est d’abord nommĂ©e rue d’Italie Ă©tait l’une des artères commerciales les plus prisĂ©es. De nos jours, elle est la chasse gardĂ©e des marchands ambulants de toutes sortes qui ont colonisĂ© tous les environs du MarchĂ© central.
Quelques pas Ă l’intĂ©rieur du bâtiment de la Grande Poste montrent que si la structure n’a pas changĂ©, elle n’en rĂ©pond pas moins Ă de nouveaux besoins et une affluence multipliĂ©e.
L’Ă©difice date de 1891 et a Ă©tĂ© construit selon les plans de l’architecte Henri Saladin. Il avait succĂ©dĂ© Ă l’ancienne poste qui se trouvait dans les environs de l’avenue de France, dans la bien nommĂ©e rue de l’Ancienne Poste. De cette première poste, il ne reste plus grand chose, simplement une vague mention dans les livres d’histoire.
Toutefois, la Poste de Tunis est toujours là et mérite le détour aussi bien pour la beauté de son architecture que les souvenirs de plusieurs générations de Tunisois.
