• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

MendicitĂ© Ă  la veille de l’Aid : Toute la misère des rues de Tunis

par Hatem Bourial
mercredi 30 août 2017 10:30
dans Chroniques
Mendicité à la veille de l'Aid : Toute la misère des rues de Tunis

Comment ne pas compatir, comment ne pas apporter son obole, comment ne pas regarder dans les yeux cette misère qui envahit les rues de Tunis et probablement de beaucoup d’autres villes ?

De la rue Gamal Abdenasser au milieu de l’avenue de la LibertĂ©, j’ai dĂ©nombrĂ© 17 mendiants et une dizaine de clochards qui dormaient qui sur un carton, qui Ă  mĂŞme le sol souillĂ© des rues de la ville. Les plus chanceux de ces SDF Ă©taient hĂ©bergĂ©s sous le prĂ©au de la mosquĂ©e El Fath, devenu le refuge improvisĂ© des sans logis.

Plus grave, en ce qui concerne les mendiants, la plupart sont clairement estropiĂ©s et devraient Ă  tout le moins bĂ©nĂ©ficier d’une aide aux handicapĂ©s.

Par pudeur, je n’ai pas osĂ© photographier ces pauvres gens dont les pouvoirs publics semblent se dĂ©sintĂ©resser. Heureusement que les Tunisiens sont dans leur ensemble gĂ©nĂ©reux et ne manquent jamais de donner une aumĂ´ne aussi symbolique soit-elle. Comment aborder ce phĂ©nomène de la mendicitĂ©? Faut-il le rĂ©primer pour des raisons cosmĂ©tiques? Faudrait-il plutĂ´t recueillir ces pauvres hères et leur apporter le soutien des pouvoirs publics et de la sociĂ©tĂ© civile?

Les questions restent ouvertes et malgrĂ© la multiplicitĂ© des intervenants, rien ne semble ĂŞtre fait alors que la situation s’aggrave.

Qui aujourd’hui saurait nous dire d’oĂą viennent ces gens qui n’ont que leur sĂ©bile Ă  tendre? Qui pourrait mener une enquĂŞte sĂ©rieuse pour comprendre les origines de cette situation et les racines du problème?

Il s’agit Ă  mon sens d’une vĂ©ritable urgence devant une incroyable dĂ©tresse qui s’abat sur des individus n’ayant plus d’autre recours que la mendicitĂ©.

Bien entendu, ici et lĂ , des voix s’Ă©lèvent pour dĂ©noncer des bandes organisĂ©es qui utiliseraient des malades et des handicapĂ©s pour apitoyer les passants puis s’approprieraient les « bĂ©nĂ©fices » de cette activitĂ© qu’on dit fort lucrative. Les lĂ©gendes urbaines pullulent Ă  ce sujet et nous n’y reviendrons pas.

Toutefois, la logique la plus Ă©lĂ©mentaire voudrait que ces personnes jetĂ©es Ă  la rue soient interviewĂ©es pour savoir quels seraient les Ă©ventuels commanditaires, coupables de traite inhumaine Ă  l’Ă©gard de personnes vulnĂ©rables. Que ces commanditaires soient alors punis et que toute la lumière soit faite.

Sinon, en ces jours de fĂŞte religieuse et de pèlerinage, il est insupportable de voir cette misère s’Ă©taler dans les rues alors que tout un pays ne songe qu’au mouton de l’Aid. RĂ©veillons-nous et prenons la mesure de cette situation tragique qui interpelle nos consciences…

Chroniques

/* Container pour les liens */
.social-share {
display: flex;
gap: 0.5rem; /* Espace réduit entre les liens */
flex-wrap: wrap;
margin: 2rem 0;
}

/* Style des liens – plus petits et compacts */
.share-link {
display: inline-flex;
align-items: center;
justify-content: center;
gap: 0.4rem;
padding: 0.5rem 0.8rem; /* Padding réduit */
border-radius: 0.4rem;
font-weight: 600;
font-size: 0.9rem; /* Texte plus petit */
text-decoration: none;
color: #fff;
border: none;
cursor: pointer;
transition: transform 0.2s ease, opacity 0.2s ease;
box-shadow: 0 1px 3px rgba(0, 0, 0, 0.1);
}

.share-link:hover {
color: #fff;
opacity: 0.9;
transform: translateY(-2px);
}

.share-link:active {
transform: translateY(0);
}

/* Couleurs spécifiques pour chaque réseau */
.facebook {
background-color: #1877F2;
}

.x {
background-color: #000000; /* Noir pour X (ancien Twitter) */
}

.linkedin {
background-color: #0A66C2;
}

.pinterest {
background-color: #E60023;
}

.whatsapp {
background-color: #25D366;
}

.email {
background-color: #EA4335;
}

.print {
background-color: #6B7280;
}

/* SVG icĂ´nes inline pour performance */
.share-icon {
width: 18px; /* Icônes légèrement plus petites */
height: 18px;
fill: currentColor;
}

/* Version responsive – afficher uniquement les icĂ´nes */
@media (max-width: 768px) {
.social-share {
flex-direction: row; /* Conserver l’affichage en ligne */
justify-content: center;
flex-wrap: wrap;
gap: 0.4rem;
}

.share-link {
width: auto;
padding: 0.5rem;
}

.share-link span {
display: none; /* Cacher le texte en version mobile */
}

.share-icon {
margin: 0; /* Pas de marge lorsque le texte est caché */
}
}

/* Accessibilité */
.sr-only {
position: absolute;
width: 1px;
height: 1px;
padding: 0;
margin: -1px;
overflow: hidden;
clip: rect(0, 0, 0, 0);
white-space: nowrap;
border-width: 0;
}

.demo-container {
background-color: white;
padding: 2rem;
border-radius: 8px;
box-shadow: 0 4px 6px rgba(0, 0, 0, 0.05);
margin-bottom: 2rem;
}

.demo-content {
margin-bottom: 1.5rem;
}

Facebook

Twitter

LinkedIn

Pinterest

WhatsApp

Email

Imprimer

// Remplacer CURRENT_URL par l’URL actuelle dans tous les liens
document.addEventListener(‘DOMContentLoaded’, function() {
const currentUrl = encodeURIComponent(window.location.href);
document.querySelectorAll(‘.social-share a[href*= »https://www.webdo.tn/fr/actualite/les-billets-de-hatem-bourial/mendicite-a-veille-de-laid-toute-misere-rues-de-tunis/187561″]’).forEach(link => {
link.href = link.href.replace(‘https://www.webdo.tn/fr/actualite/les-billets-de-hatem-bourial/mendicite-a-veille-de-laid-toute-misere-rues-de-tunis/187561’, currentUrl);
});
});

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : pénurie de beurre, cheptel en chute libre et filière laitière sous tension

Tunisie : le lait, le beurre et l’effondrement silencieux d’une filière stratégique

par Firas Ben Abdeltif
13 novembre 2025

Visas américains : quand la santé devient un nouvel outil de tri

Visas américains : Quand la santé devient un nouvel outil de tri

par Ramzi Haddad
13 novembre 2025

Gabès : L’audience sur la suspension des unités du GCT reportée, la mobilisation citoyenne s’intensifie

Gabès : L’audience sur la suspension des unités du GCT reportée, la mobilisation citoyenne s’intensifie

par Mohamed Hedi Touati
13 novembre 2025

Le bras de fer judiciaire autour du complexe chimique de Gabès reprend

Le bras de fer judiciaire autour du complexe chimique de Gabès reprend

par Mohamed Hedi Touati
13 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.