Le tableau que nous avons sous les yeux est absolument surprenant. Aussi bien les couleurs que les textures et les formes en jaillissent avec force et en toute beauté.
Intitulée « Jeune homme en costume oriental », cette oeuvre d’Albert Herter a été réalisée après un séjour tunisien en 1925.
Albert Herter (1871-1950) est un artiste américain qui a vécu entre les côtes est et ouest des Etats-Unis.
Il reste de son long parcours la trace de son apprentissage auprès de Jean-Paul Laurens, en son atelier parisien et également la mémoire de sa riche demeure à East Hampton.
Dans cette maison dénommée « The Creeks », Herter et son épouse avaient coutume de recevoir artistes et intellectuels du monde entier, un peu à la manière de George Sebastian à Hammamet.
Le séjour tunisien de Herter a eu lieu en 1925. Il avait alors visité notre pays en compagnie d’un groupe d’artistes et d’archéologues.
L’œuvre que nous découvrons a été réalisée dans la foulée de ce séjour et il doit probablement exister d’autres travaux similaires dans la collection familiale des Herter ou dans les fonds de petits musées américains.
Cette œuvre singulière nous invite d’ailleurs à tenter de retrouver la trace de ce peintre afin de mieux connaître son parcours propre ainsi que ses impressions tunisiennes.
Ce jeune homme en costume oriental est en tous cas superbe avec sa jebba, sa farmla et sa chéchia. Les nattes et les motifs qu’elles présentent rehaussent pour leur part l’arrière-plan du tableau et lui donnent un aspect photographique.
Pour la petite histoire, le modèle qui apparaît n’est pas un dandy tunisois, comme le suggère le titre de notre billet.
En fait, il s’agit d’un modèle américain auquel Albert Herter a souvent recours. En effet, ce personnage apparaît avec divers costumes « exotiques » dans plusieurs toiles de Herter qui, soit dit en passant, était passionné par les textiles et tissus de toutes sortes.
Superbe tableau qui, comme chaque œuvre d’art, a une histoire singulière et un caractère unique.
A nous de savoir chercher et retrouver la mémoire de ce voyage tunisien d’un peintre américain.