La ville de la Marsa compte de nombreuses maisons de style et des villas de maître dont certaines remontent au début du vingtième siècle.
De plus, cette banlieue de Tunis est riche de plusieurs palais dont la longue histoire est liĂ©e Ă la Tunisie contemporaine.C’est par exemple le cas du palais Essaada qui a Ă©tĂ© une rĂ©sidence beylicale puis celle du prĂ©sident Bourguiba, avant qu’il ne se dĂ©place Ă Carthage.
D’ailleurs, c’est dans ce palais qui deviendra ensuite la rĂ©sidence des invitĂ©s de la RĂ©publique, que Bourguiba avait Ă©pousĂ© Wassila Ben Ammar, en secondes noces, après son divorce de Mathilde Lorrain.
Outre ce palais et les magnifiques perspectives de ses jardins, la Marsa recèle de nombreux bijoux architecturaux de style arabisant, vouĂ©s Ă l’art nouveau et Ă l’art dĂ©co.Ce patrimoine marsois est Ă protĂ©ger voire, dans quelques cas Ă classer. La municipalitĂ© s’y attelle peu Ă peu malgrĂ© le manque de moyens. La ville est appuyĂ©e dans cette tâche par des associations, des collectifs et des citoyens sensibles Ă l’importance de ce patrimoine.
Notons par ailleurs que la Marsa possède avec le palais El Abdellia un inestimable joyau qui nous relie à la dynastie hafside et au quinzième siècle.
