• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le manifeste d’un simple individu : Ma religion n’obscurcit pas ma raison…

par Hatem Bourial
jeudi 19 janvier 2017 10:14
dans Chroniques
Le manifeste d'un simple individu : Ma religion n'obscurcit pas ma raison...
f
X
WA
in

Je suis un simple individu qui refuse d’être dépouillé de ses libertés au nom de la toute-puissance de la religion qui primerait sur tout le reste.

Ma religion est dans mon cœur et n’a pas besoin d’être ostentatoire pour être pleinement vécue. Ma religion ne m’empêche pas de me souvenir qu’Erasme parlait du libre arbitre dès le seizième siècle et que l’habeas corpus est un acquis pour toute l’humanité contre les servitudes.

Ma religion ne m’empêche pas d’être profondément européen de culture. Elle ne me fait pas oublier que je suis plus occidental qu’un Autrichien ou un Russe, que je suis bien un Occidental du sud, un Maghrébin, fier Afar dont les ancêtres ont donné son nom au continent qui nous porte.

Ma religion n’obscurcit pas ma raison. Elle ne me fait pas, au nom d’une croyance intégriste, prendre des vessies pour des lanternes.

Elle ne me vautre pas dans la haine d’autrui et la paranoïa d’un « complot judéo-chrétien ».
Contrairement à d’autres qui se contentent de l’ostentatoire et du mimétisme intégral, ma religion est scellée dans les profondeurs insondables de mon être.

Elle me nourrit et me renforce. Elle me fait voir le monde avec générosité. Elle me voue à l’action car la foi sans les actes ne vaudrait rien en réalité.

J’assume ma judéité, mon christianisme et mon Islam car ma religion englobe, s’approprie et annexe et, surtout, ne rejette jamais.

J’assume mon être dans le monde sans avoir besoin de folklore ni de haine pour me rassurer. Je ne suis pas un mort anthropologique qui chercherait à renaître tel un fantasme des siècles.

Je le répète: je suis un individu, un simple individu, un homme sans importance collective, tout juste un individu, un homme qui n’adhère à rien sinon à sa liberté.
Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans cette confession…

Probablement parce que de plus en plus, j’ai peur pour ma liberté et mon intégrité physique. Peut-être aussi parce que ces drapeaux noirs constellés de cimeterres à lame large et recourbée me semblent porteurs de périls.

Ou alors serait-ce tout simplement que je manque de courage face à ce qui revendique la terreur pour les libres penseurs et l’asile d’ignorance de Spinoza pour ceux qui marchent en rangs aussi serrés qu’une peste brune.

Alors que montent les clameurs revanchardes, j’ose le beau risque, je fais le pari de demeurer un individu, seul, absurde et libre.

Que d’autres battent les estrades pour flatter leur ego démesuré, je préfère l’anonymat et la solitude des éclaireurs.

Individu certes. Mais citoyen et démocrate. Profondément républicain et convaincu que la liberté individuelle signifie aussi la responsabilité individuelle.

C’est pourquoi d’ailleurs, ils sont si nombreux celles et ceux qui craignent la liberté car elle est d’abord respect d’autrui et esprit de partage.
HB


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Festival de Hammamet 2026 : Une 60e édition entre grandes voix arabes et création tunisienne

Festival de Hammamet 2026 : Une 60e édition entre grandes voix arabes et création tunisienne

par Mohamed Fethi
27 juin 2026

Infrastructures routières : L’écart persistant entre ambition et exécution

Infrastructures routières : L’écart persistant entre ambition et exécution

par Mohamed Fethi
27 juin 2026

Siliana : Une secousse tellurique de magnitude 3,3 enregistrée au sud de Gaâfour

Siliana : Une secousse tellurique de magnitude 3,3 enregistrée au sud de Gaâfour

par Mohamed Fethi
27 juin 2026

Tunisie - Météo : Jusqu'à 41°C ce samedi sous l'effet du sirocco

Tunisie – Météo : Jusqu’à 41°C ce samedi sous l’effet du sirocco

par Mohamed Fethi
27 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed installe la nouvelle commission et réaffirme sa ligne
2Affaire IVD : 1,7 milliard de dinars d’amende contre Ben Sedrine, Krichi, Chiboub et Korchid
3Affaire Zied El Hani : La Cour d’appel confirme sa condamnation à un an de prison
4Institut français de Sousse : Merci Corinne !
5Iran-États-Unis : Le fragile cessez-le-feu vacille après de nouvelles frappes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend