• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les Frechich d’aujourd’hui sont-ils les Frexes de l’Antiquité ?

par Hatem Bourial
mercredi 11 janvier 2023 08:58
dans Chroniques
Les Frechich d'aujourd'hui sont-ils les Frexes de l'Antiquité ?

Le clan des Frechich est l’un des plus connus du centre-ouest de la Tunisie. Avec les Majer,les Zlass et les Ayar, cette confédération de tribus a une longue histoire.

C’est dans les régions de Kasserine et Thala que se trouve le berceau des Frechich et l’épicentre de leur histoire. Et cette histoire semble avoir des origines lointaines.

En effet, dans l’histoire antique de la Tunisie, il est fait mention d’une tribu autochtone installée au sud-est de la Byzacène, une région qui allait du Sahel actuel  jusqu’à la steppe, au centre du pays.

Cette tribu se nomme Frexes et la prononciation latine de la lettre x rapproche phonétiquement ce terme de celui de Frechich.

De plus, le territoire de cette tribu citée par Corippe dans sa Johannide, est justement situé dans la région de Thala, d’où le rapprochement des deux termes Frexe et Frechich.

Dans l’histoire tunisienne antique, les Frexes peuvent se prévaloir de plusieurs exploits guerriers. Ils ont ainsi infligé une défaite décisive à Hildéric, roi des Vandales, en 523.

Les Frexes ont également battu les Byzantins quelques années plus tard, en 544, lors de la Bataille de Cillium, l’actuelle Kasserine.

C’est d’ailleurs cette défaite qui allait entraîner l’ensemble de l’Africa byzantine dans l’anarchie durant plusieurs années.

Reste notre question initiale : les Frechich d’aujourd’hui sont-ils les héritiers des Frexes de l’Antiquité ? Nul ne peut apporter de réponse tranchée à cette question car seule une occurrence phonétique est à la base de cette hypothèse tentante mais risquée.

Tags: antiquitéfrechichTunisie

Les plus récents

Cannes 2026 - De nouveaux films complètent la Sélection officielle

Cannes 2026 – De nouveaux films complètent la Sélection officielle

par Neïla DRISS
23 avril 2026

La Chambre de commerce de Madrid et Aresbank analysent les facteurs clés d'investissement en Tunisie.

Pourquoi la Tunisie attire… vue d’Espagne

par Ramzi Haddad
23 avril 2026

Sousse teste des feux piétons intelligents

Sousse teste des feux piétons intelligents

par Mohamed Fethi
23 avril 2026

Littoral de Ras Jebel : Cinq constructions illégales démolies dans une opération de contrôle

Littoral de Ras Jebel : Cinq constructions illégales démolies dans une opération de contrôle

par Mohamed Fethi
23 avril 2026

Les plus populaires

146.000 départs en dix ans : L’exode des ingénieurs atteint un seuil critique
2Tunisie : La Kasbah demande la dissolution de l’association Al Khatt
3Entre altercations et infractions : Déboires judiciaires à Genève pour Nesrine Ben Ali
4Du nouveau dans le projet d’interconnexion électrique Tunisie–Italie « Elmed »
5Tunisie : Tunisair amorce une remontée progressive de sa flotte
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend