• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le billet de Hatem Bourial – À qui profite le crime ?

par Hatem Bourial
mardi 10 mai 2011 13:27
dans Chroniques
Le billet de Hatem Bourial - À qui profite le crime ?

Sans vouloir être cynique, savez-vous à qui profitent tous les petits crimes sans importance qui polluent désormais notre quotidien ?

Savez-vous qui est le bénéficiaire final des actes fous de cette Tunisie qui préfère se tirer une balle dans la jambe plutôt que tourner la page et construire l’avenir ?

Selon,  le très sérieux journal suisse « La Tribune », l’effondrement du tourisme tunisien nous guette. En effet, ce journal mentionne que depuis la Révolution, nous avons perdu 80% du flux touristique habituel.

Toujours selon ce journal, ce sont les Baléares, les Canaries,  la Grèce, la Sardaigne et La Sicile qui profitent de la situation qui prévaut en Tunisie mais aussi en Egypte et au Maroc.

Tels sont donc les bénéficiaires du Karakouz qui se joue sous nos yeux impuissants. Et ce ne sont pas de coûteuses (et mal conçues) campagnes de promotion qui sauveront la mise.

Au nom de quel humour douteux invoque-t-on des « balles qui fusent » pour relancer le tourisme tunisien ? Pourquoi parler de « champs de ruines » ? Ce cynisme est-il de mise ou bien est-il le fait d’agences-conseils incompétentes qui, sachant qu’elles tireront leur épingle du jeu sonnant et trébuchant, se soucient comme d’une guigne de l’avenir du tourisme tunisien ?

Pourtant, les professionnels tunisiens sont là et personne ne demande leur avis sur les modalités de cette relance qui, comme à l’accoutumée, se décide dans le silence feutré des cabinets.
Une bonne nouvelle pour terminer. Le même journal, « La Tribune », souligne que la seule chance de relance estivale du tourisme tunisien serait un trop-plein des destinations de rechange. Tu parles d’une bonne nouvelle !

C’est la mort dans l’âme que j’écris ces quelques lignes. A la frustration de ne pas être entendu s’ajoute l’indignation face à cette campagne de promotion. Et sur tout cela viennent se poser, cerises amères sur un gâteau rance, la rage contre ceux qui enflamment la rue et la tenace impression que tout le monde s’en fout.

Serions-nous, à force de vivre dans le flou , devenus fous, poux, hiboux ? Qu’on se le dise : il n’est jamais trop tard et rien n’est perdu d’avance. Il suffit de lutter avec conviction et ne pas sombrer dans le désespoir de celles et ceux à qui tout échappe. Vive la Tunisie libre, souveraine, rationnelle, tolérante et par-dessus tout vigilante…

Les plus récents

Tunisie, Algérie, Libye : une règle commune pour les eaux cachées du Sahara

Eaux du Sahara : Tunis, Alger et Tripoli s’accordent sur une gestion commune et équitable

par Ramzi Haddad
30 avril 2026

Après les réunions du FMI et de la Banque mondiale, Saïed réaffirme le choix de “l’autonomie nationale”

Inflation, croissance, FMI : Saïed veut des résultats visibles dans la vie quotidienne

par Ramzi Haddad
30 avril 2026

AS Soliman 1-1 Club Africain

Le Club Africain laisse des plumes face à l’AS Soliman

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

Tunisie Telecom présente sa « classe intelligente », une nouvelle étape vers l’école numérique

Classe intelligente : Une nouvelle étape vers l’école numérique en Tunisie

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

Les plus populaires

1Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
2Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
3Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Patrimoine : L’ancien siège de la SNT sur l’avenue Bourguiba promis à une restauration urgente
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend