Cette photographie de l’actuelle avenue Bourguiba date du temps des fiacres et des victorias qui, Ă l’ombre des ficus, attendaient leurs clients.
C’Ă©tait encore l’Ă©poque oĂą la Maison Modèle constituait un repère incontournable dans la ville. Cette grande enseigne de prĂŞt Ă porter a en effet fait les beaux jours de Tunis jusqu’aux annĂ©es 1970.
Cette section de l’avenue qui se trouve entre l’ambassade de France et le Théâtre municipal a aussi connu des riches heures du temps du cinĂ©ma Midi Minuit et de la cĂ©lèbre Pâtisserie royale, icĂ´nes des annĂ©es cinquante.
De nos jours, tout cet Ă®lot est dominĂ© par les sièges sociaux des deux grands Ă©tablissements bancaires que sont la BIAT et l’UBCI.
Toutefois, comme le suggère cette carte postale d’Ă©poque, le souvenir des cochers maltais et de leurs milordas demeure vivace. Tout comme celui de la Maison Modèle, sa grande salle et ses escaliers baroques, que les familles investissaient pour leurs achats et leurs Ă©trennes de l’Aid.
Telle est l’Avenue de Tunis, fluide, toujours mouvante, se rĂ©gĂ©nĂ©rant sans cesse dans les effluves de toutes les nostalgies…
