• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Maison des Arts célèbre le centenaire de l’artiste Ali Bellagha

par Hatem Bourial
jeudi 28 décembre 2023 11:36
dans Chroniques
La Maison des Arts célèbre le centenaire de l'artiste Ali Bellagha
f
X
WA
in

Ali Bellagha est aussi bien l’un des maîtres de l’École de Tunis que le précurseur des designers d’aujourd’hui. Une œuvre à redécouvrir à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Ali Bellagha (1924-2006) sera célébré durant l’année de son centenaire. Un grand hommage est prévu pour honorer la mémoire d’un artiste ayant remis à l’honneur notre patrimoine.

Cet hommage prendra la forme d’une rétrospective qui sera organisée à la Maison des Arts du Belvédère sous les auspices du ministère des Affaires culturelles.

Par ailleurs, l’année 2024 pourrait être celle de l’ouverture du musée Ali Bellagha. En effet, le projet de consacrer un musée à cet artiste, est en attente et pourrait se concrétiser à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Pour l’heure, le ministère des Affaires culturelles prend le devants avec une grande rétrospective consacrée à Bellagha. Cet événement devrait se dérouler dès la mi-janvier à la Maison des arts du Belvédère, un espace animé par sa dynamique directrice Arbia Ayari et placé sous l’égide du ministère des Affaires culturelles.

C’est un juste hommage qui souligne la reconnaissance institutionnelle d’un artiste essentiel qui aura marqué notre vingtième siècle. Reconnaissables entre toutes, les œuvres de Bellagha seront à l’honneur et pourraient connaître une nouvelle dynamique grâce au musée qui devrait lui être consacré.

Né en 1924 à Tunis, Ali Bellagha a grandi dans la médina, au sein d’une famille d’artisans d’ascendance ottomane.
Un parcours remarquable le mènera à Paris où il étudie les Beaux Arts et s’initie auprès de grands maîtres, à l’art du dessin, de la gravure et de la céramique.

Cette diversité dans l’emploi des techniques sera une constante dans la démarche artistique de Bellagha qui commence à exposer dès 1953 et rejoint l’École de Tunis.

S’il passe beaucoup de temps dans son atelier à domestiquer les matériaux traditionnels, Bellagha enseigne également le dessin au collège Sadiki puis sera l’infatigable animateur de la galerie « Les Métiers ».

A ce titre, il peut être considéré comme un précurseur des designers d’aujourd’hui et un acteur majeur de la revalorisation des métiers d’art et du patrimoine.

Ses scènes de rue dans la médina, ses personnages jaillis de la tradition et les objets qu’il façonne témoignent de son art accompli. Décédé en 2006, Ali Bellagha reste l’un des plus fins observateurs du vécu dans une médina de Tunis sublimée par son art.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: ali bellagha

Les plus récents

Tunisie : Des pluies orageuses parfois intenses attendues jeudi

Météo en Tunisie : Orages, grêle et rafales de plus de 80 km/h attendus ce soir

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Livreur Tunisie

Tunisie : Les livreurs menacent de faire grève les 28 et 29 octobre

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

Après la France, la Belgique s’embrase : Les manifestations gagnent Bruxelles

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

Affaire de « l’appareil secret » d’Ennahdha : fin des interrogatoires des détenus

15 ans de prison pour l’homme d’affaires Hatem Chaâbouni dans une affaire de prêts bancaires

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

Les plus populaires

1Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
2535 charrettes saisies : Coup de force nocturne dans les rues de Tunis
3Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
4Dette publique : La Tunisie a déjà payé plus de 10 milliards de dinars en six mois
515 ans de prison pour l’homme d’affaires Hatem Chaâbouni dans une affaire de prêts bancaires
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend