A la fin des annĂ©es soixante, de rares chanteurs avaient tentĂ© de crĂ©er une chanson pop tunisienne sur le modèle d’Adamo ou de Claude François.
Dans le style Richard Anthony ou Sacha Distel
HĂ©ritiers de la longue tradition de la chanson franco-arabe des annĂ©es 1910-1930, certains de ces artistes avaient fait le choix de chanter en français Ă l’image de Kamel Raouf Nagati, le chanteur le plus emblĂ©matique de cette gĂ©nĂ©ration.
Mademoiselle Yasmina, la plus belle de la médina
Avec ses trois tubes « Yasmina », « Sidi Bou » et « Mademoiselle », Kamel Raouf avait fait danser et rêver la Tunisie de cette époque qui écoutait aussi Richard Anthony et Sacha Distel.
Les jeunes des sixties avaient tous chantĂ© en chĹ“ur « Yasmina c’est la plus belle de la mĂ©dina » et avaient fait un triomphe au disque paru chez Ennagham.
Rap, rock, reggae pour Yasmina
Artiste Ă©ternel, Kamel Raouf Nagati reste dans la mĂ©moire de tous les Tunisiens comme celui qui a rĂ©veillĂ© la pop. Et tous les groupes qui sont sur scène aujourd’hui pourraient, Ă notre grand bonheur, donner des accents rock, rap, reggae et pourquoi pas metal Ă la belle Yasmina, celle qui a fait rĂŞver toutes les mĂ©dinas…
H.B.
