• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Info ou Intox – Le français, langue officielle ?

par Hatem Bourial
dimanche 26 juin 2011 17:17
dans Chroniques
Info ou Intox - Le français, langue officielle ?
f
X
WA
in

L’Assemblée constituante qui sera élue au mois d’octobre prochain aura beaucoup de pain sur la planche. Et la nouvelle constitution tunisienne pourrait contenir beaucoup de nouveautés.

Ainsi qu’en sera-t-il du statut de la langue française ? Cette langue communément pratiquée en Tunisie va-t-elle faire son entrée dans le texte constitutionnel ?

Nous savons déjà que dix sièges de la constituante seront réservés aux citoyens tunisiens résidents en France. Ces élus défendront-ils l’adoption de la langue française en tant que langue officielle aux côtés de l’arabe qui est langue nationale ?

Beaucoup de Tunisiens d’ici et d’ailleurs pourraient d’ailleurs soutenir une initiative en ce sens qui donnerait à notre deuxième langue un statut officiel.

Par contre, beaucoup seraient révulsés par cette idée malgré le caractère bilingue de notre pays. Si certains invoquent la présence de la langue anglaise et son universalité, d’autres avancent des considérations identitaires et s’en tiennent au statut donné à la langue arabe par la constitution caduque.

Pourtant, le français est bien présent. Pour ne donner qu’un exemple, le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) est publié en arabe et aussi en français.

Beaucoup de Tunisiens bilingues ont le français pour langue maternelle. La place du français est également considérable sur le plan socio-politique. Les exemples abondent en ce sens.

Faudrait-il pour autant donner un statut constitutionnel à la langue de Voltaire dans notre pays ?

Nous ouvrons ce nouveau débat avec nos lecteurs dans l’intention d’un échange serein et constructif. Dès lors, êtes-vous pour le français comme langue officielle ? Êtes-vous plutôt contre ?

Vos avis et vos différences nous intéressent car ils sont la texture de notre démocratie en construction. A chacun donc de s’exprimer avec la pertinence des idées et dans le respect d’autrui !

Post scriptum : notre précédent débat autour de la journée de repos hebdomadaire (vendredi ou dimanche) a été des plus vifs. J’en profite pour saluer nos collègues d’Ennadha on line qui ont repris notre discussion dans le cadre de leur forum sur le web.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Ligue 1 : Le Club Africain et le CS Sfaxien victorieux

par Wided Belhaj
20 septembre 2026

Aïn Draham-Tabarka : Les fortes pluies provoquent des éboulements sur la RN17

par Wided Belhaj
20 septembre 2026

Prix des voitures en Tunisie : Un mur infranchissable pour les acheteurs

Tunisie : 69.982 véhicules écoulés en huit mois

par Wided Belhaj
20 septembre 2026

« Muqaddima » d’Ibn Khaldoun : Une reconnaissance internationale pour une œuvre née en Tunisie

par Wided Belhaj
20 septembre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les climatiseurs split utilisant ce gaz bientôt interdits
2« Muqaddima » d’Ibn Khaldoun : Une reconnaissance internationale pour une œuvre née en Tunisie
3Tunisie : 69.982 véhicules écoulés en huit mois
4L’Europe se prépare à un scénario de guerre : Les déclarations qui inquiètent
5Maroc-Israël : Moncef Marzouki critique la décision de son « deuxième pays »
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend