La mĂ©moire collective a gardĂ© peu d’images du Palais des SociĂ©tĂ©s françaises. Cet Ă©difice avait Ă©tĂ© créé au tournant du vingtième siècle pour hĂ©berger les associations culturelles françaises et leur permettre de prĂ©senter leurs travaux et spectacles.
Une galerie d’expositions et une grande salle de reprĂ©sentations accueillaient alors le public.
Peu Ă peu, les artistes tunisiens comptèrent parmi les habituĂ©s des lieux et c’est par exemple ici que le grand Ali Riahi donna ses premiers concerts.
De plus, le Palais des SociĂ©tĂ©s françaises abritait parfois des combats de boxe et un public nombreux se pressait aux portes de la salle dont la salle Ă©tait alors pourvue d’un ring. Par exemple, les poulains de Jo Guez se sont longtemps produits sur ce ring.
A l’origine, sur l’emplacement de cet Ă©difice se trouvait la Villa Cohen dont les jardins atteignaient l’actuelle rue Eve Nohelle et comprenaient le site de l’actuel conservatoire de musique et tout le pâtĂ© d’immeubles.
Propriétaire de nombreux terrains, le sieur Cohen avait par exemple offert un terrain à la communauté juive pour la construction de la synagogue historique de la rue de la Loire à la fin du dix-neuvième siècle.
Toutefois, un revers de fortune l’obligera Ă vendre certaines de ses propriĂ©tĂ©s dont le Palais des SociĂ©tĂ©s françaises rachetĂ© par le gouvernement de l’Ă©poque.
De nos jours, cet Ă©difice qui se trouve sur l’avenue de Paris abrite la Maison de la culture Ibn Rachiq, Ă l’angle de la rue Mokhtar Attia.
Il ne reste pratiquement plus rien de l’immeuble initial mais restent quelques photos d’Ă©poque pour retrouver ce Palais des SociĂ©tĂ©s françaises.
