La communauté grecque de Tunisie a une longue histoire et un enracinement remarquable à Tunis, Sfax et Djerba où existent encore des églises grecques-orthodoxes.
Si l’Ă©glise de Sfax attend encore des travaux de rĂ©novation, celles de Tunis et de Houmt Esssouk devraient accueillir ce soir les messes pascales en prĂ©sence de tous les membres de cette communautĂ© grecque ainsi que d’orthodoxes de plusieurs nationalitĂ©s.
De mĂŞme, l’Ă©glise russe-orthodoxe sera ce soir au cĹ“ur d’une cĂ©lĂ©bration pascale qui devrait rĂ©unir de nombreux fidèles.
En Tunisie, la communautĂ© grecque fĂŞte Pâques avec un faste particulier. Outre la messe nocturne en l’Ă©glise Saint-Georges, il est plusieurs traditions persistantes dans cette communautĂ©, comme celle de jeĂ»ner durant la journĂ©e du samedi saint et de ne rompre ce jeĂ»ne rituel qu’après la messe durant laquelle est annoncĂ©e la rĂ©surrection du Christ.
Cette messe de minuit est organisĂ©e Ă des heures diffĂ©rentes qui, toutes, se rĂ©fĂ©rent Ă l’heure d’Athènes, Ă©picentre de l’orthodoxie. Ainsi, Ă Tunis, la messe pascale est cĂ©lĂ©brĂ©e Ă 22 heures car nous avons deux heures de dĂ©calage avec Athènes.
Après la messe tardive, au cours de laquelle les popes prononcent les rituels « Christos Anesti » (Le Christ est ressuscitĂ©) pour annoncer la rĂ©surrection, les familles se retrouvent pour un dĂ®ner frugal, une rupture du jeĂ»ne avec un plat rituel nommĂ© « mayaritsa ». Il s’agit d’une soupe aux abats qu’on enrichit de poulet et de riz.
Avec la mayaritsa, il est aussi de tradition de déguster des tresses de Pâcques qui prennent la forme de pain brioché sur lequel sont posés des oeufs peints en rouge.
Ces oeufs sont ensuite entrechoqués pour être brisés en prononçant la phrase rituelle qui annonce la résurrection du Christ.
Par ailleurs, on goĂ»tera des cĂ´telettes d’agneau en attendant de sacrifier le lendemain au rite de l’agneau pascal qui est prĂ©parĂ© au four ou Ă la broche et qu’on consomme au sortir de la messe, avec un grand renfort de mĂ©zze et de petits plats traditionnels. En outre, des pâtisseries, notamment la baklawa, sont Ă l’honneur pour cette journĂ©e pascale.
De nombreuses familles grecques de Tunisie prĂ©servent ces coutumes et s’apprĂŞtent Ă s’investir dans la plus importante des cĂ©lĂ©brations de l’orthodoxie chrĂ©tienne. Nous leur souhaitons bonne fĂŞte et cĂ©lĂ©brons avec eux l’essentielle diversitĂ© tunisienne.
