Il est un poisson des plus apprĂ©ciĂ©s que nous nommons « ouzef ». Il s’agit d’une variĂ©tĂ© de petits anchois qui entrent dans la composition de plusieurs plats traditionnels comme le barkoukech, une sorte de couscous Ă gros grains.
La saison de la pĂŞche Ă l’ouzef
La pĂŞche Ă l’ouzef est pratiquĂ©e partout dans le golfe de Gabès. Elle a lieu Ă des pĂ©riodes fixes durant les mois de juillet et d’aoĂ»t.
A ces dates, les hommes se rassemblent pour la campagne de la pĂŞche Ă l’ouzef, un petit poisson pas plus gros qu’une sardinelle et dont la taille ne dĂ©passe pas six centimètres.
Au loin, une tache noire et mobile…
Cette pêche commence au bord de la mer. Des groupes de pêcheurs installent des huttes et passent des journées entières à scruter la mer, à guetter le poisson.
C’est par l’observation qu’on dĂ©couvre le passage du banc de poissons. En haute mer, ces poissons forment une grosse tache noire dont les mouvements progressifs dans l’eau alertent les pĂŞcheurs.
Aussitôt le banc repéré, les pêcheurs plongent dans la mer et nagent vers la tache noire et mobile.
Une pêche immémoriale
Chaque pĂŞcheur a pour instrument une palme dĂ©pouillĂ©e de ses feuilles. Très vite, les pĂŞcheurs forment un demi-cercle autour de la tache noire et se mettent Ă agiter leurs palmes sous l’eau.
L’objectif est de repousser les poissons effrayĂ©s vers la plage. LĂ , d’autres pĂŞcheurs attendent avec leurs « kiss », des petits filets qui piègent ces poissons de couleur verte argentĂ©e.
Des filets gorgés de poisson
Une condition essentielle toutefois: la prĂ©cision dans les gestes. Car il suffit d’un faux mouvement pour que les bancs de dizaines de milliers de poissons s’Ă©parpillent et s’Ă©chappent.
Ensuite, les filets gorgés de petits poissons sont déversés dans de gros couffins en alfa. On va alors étaler le produit de la pêche au soleil et laisser les petits poisons sécher.
Barkoukech, chakchouka, mchalouech
Puis viendra le temps des ripailles! On mangera les petits poissons secs et croustillants dans un bon barkoukech ou bien une délicieuse chakchouka.
A moins qu’on ne se dĂ©cide pour la fameuse soupe aux poissons que les sudistes nomment « mchelouech bel ouzef ». Un vĂ©ritable rĂ©gal!
H.B.
Lire aussi:Â
A la pêche aux éponges : A vingt mètres de fond, en apnée…
Extraordinaires pĂŞcheurs de Kerkennah
