La longue histoire de la Coupe de Tunisie de football commence en 1923, annĂ©e de la première attribution de ce titre, après une saison qui vit le Stade Gaulois s’adjuger le titre de champion.
Les grosses cylindrées des années vingt
Pour cette saison 1922-23, la Coupe a souri au club de l’Avant-Garde de Tunis, une des plus anciennes formations de football nĂ©es en Tunisie.
L’Ă©poque d’avant l’indĂ©pendance Ă©tait dominĂ©e par les Ă©quipes françaises et italiennes qui accompagnèrent les premiers pas du sport roi en Tunisie. C’Ă©tait le temps du Racing, du Sporting et du Stade Gaulois.
C’est d’ailleurs le Racing Club de Tunis qui allait remporter la deuxième coupe mise en jeu l’annĂ©e suivante. Lui succĂ©deront le Stade Gaulois (1925 et 1927) ainsi que la Sporting Club de Tunis en 1926.
L’Ă©lan des annĂ©es trenteDans sa longue histoire, la Coupe de Tunisie a connu plusieurs annĂ©es durant lesquelles la compĂ©tition n’avait pas Ă©tĂ© organisĂ©e. Ce fut le cas en 1928 et 1929 puis en 1940, 1941, 1943 et 1944. La Coupe de Tunisie n’a Ă©galement pas Ă©tĂ© disputĂ©e en 1952 et 1953.Les annĂ©es trente seront dominĂ©es par l’Union sportive tunisienne qui rafla cinq coupes en 1930, 1931, 1933, 1934 et 1935. Entre temps, seul le Racing Club de Tunis contesta la suprĂ©matie de l’UST en remportant la coupe de 1932.
Ensuite, cette domination de l’UST sera battue en brèche par l’Italia en 1936, le Stade Gaulois en 1937, le Sporting Club de Tunis en 1938 et l’EspĂ©rance sportive en 1939. Depuis cette parenthèse des annĂ©es trente, l’UST ne remportera plus aucun titre.
La domination du CSHL
Très heurtĂ©es Ă cause de la Deuxième guerre mondiale, les annĂ©es quarante verront l’essor du Club sportif d’Hammam-Lif qui allait dominer la scène tunisienne jusqu’Ă l’indĂ©pendance. Le CSHL allait remporter sept coupes successives Ă©crasant tout sur son passage. Cet âge d’or s’est poursuivi de 1947 Ă 1955.Auparavant, les coupes mises en jeu sont venues enrichir les palmarès de l’Union sportive Ferryviloise en 1942, de l’Olympique de Tunis en 1945 et du Patrie Football Club de Bizerte en 1946.
La gĂ©nĂ©ration de l’indĂ©pendance
En 1956, avec l’indĂ©pendance de la Tunisie, ce qui restait de la dĂ©cennie allait ĂŞtre dominĂ© par le Stade Tunisien qui s’adjugera les coupes de 1956 et 1958. L’Etoile et l’EspĂ©rance soulevèrent le trophĂ©e en 1957 et 1959. Les annĂ©es soixante allaient ensuite consacrer le règne du Club Africain qui deviendra le spĂ©cialiste par excellence de cette Ă©preuve pour deux dĂ©cennies.
