C’est dans le Journal d’AndrĂ© Gide que l’on peut trouver un rĂ©cit captivant de la Campagne de Tunisie qui s’est dĂ©roulĂ© de novembre 1942 Ă mai 1943.
L’Ă©crivain français avait Ă©tĂ© obligĂ© de rester une bonne partie de cette pĂ©riode Ă Tunis et raconte les heures et les jours de cette pĂ©riode dramatique.
Après des combats qui se sont déroulés sur tout le territoire tunisien, les Alliés avaient fini par prendre en tenailles les troupes germano-italiennes, dans le nord de la Tunisie.
Après de violents combats, les troupes alliĂ©es s’emparèrent de Tunis. Soldats britanniques et amĂ©ricains avec les Forces françaises libres dĂ©filèrent dans la capitale pour signifier leur campagne victorieuse.
De cette Ă©poque, il reste de nombreux documents photographiques, la mĂ©moire du cinĂ©ma aussi qui, de Patton Ă Rommel en passant par Montgomery ou Leclerc, a racontĂ© les faits d’armes des militaires en guerre.
En Tunisie, plusieurs cimetières militaires et aussi de nombreux bunkers bâtis sur les cĂ´tes et les hauteurs tĂ©moignent encore de l’intensitĂ© de ces combats.
