Fondé en 1948, le Stade Tunisien est parvenu à asseoir sa suprématie sur le foot tunisien en quelques années seulement.
Avec Ă sa tĂŞte le fameux docteur Hamadi Ben Salem, le ST a en effet trustĂ© les titres dès l’indĂ©pendance et damĂ© le pion aux grosses cylindrĂ©es de l’Ă©poque, pour un règne qui devait durer Ă peu près une dĂ©cennie.
Le Stade Tunisien de cette Ă©poque avait succĂ©dĂ© Ă la Jeunesse sportive du Bardo (JSB) dont les tenues Ă©taient en rouge et blanc. Adoptant le vert et rouge (avec aussi le blanc), le Stade Tunisien allait d’abord bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©quipe dirigeante exceptionnelle avec les Ben Salem, BerbĂ©che, Mnakbi et autres Habib Mokhtar.
Ensuite, le ST c’Ă©tait aussi un onze exceptionnel sur le terrain avec des joueurs comme HĂ©di Braiek, Noureddine Diwa et Brahim Kerrit. Ces trois joueurs constitueront ensuite une des premières lĂ©gions Ă©trangères du foot tunisien. En effet, tous les trois joueront en France, respectivement pour Rouen, Limoges et Nice.Le Stade Tunisien des annĂ©es dorĂ©es, c’Ă©tait aussi Mohieddine (dit Mouha), transfuge de la Jeunesse sportive de Metouia, qui Ă©volua comme arrière droit et devint ensuite un Ă©lĂ©gant arrière central.
Difficile de citer tous ces golden boys stadistes qui comptaient aussi Ammar Nahali et Taieb Jebali. La relève sera ensuite assurĂ©e par les Ahmed Mghirbi, Abdelwahab Lahmar et autres Moncef Cherif. Plusieurs fratries militaient dans les rangs stadistes Ă l’instar des Cherif et des Kerrit.
L’Ă©quipe rĂ©putĂ©e imbattable sera un vĂ©ritable Ă©pouvantail pour ses concurrents, raflant coupes et championnats durant ce qu’il convient de qualifier de dĂ©cennie dorĂ©e stadiste, entre 1956 et 1966. Nous y reviendrons…
Lire aussi :
Noureddine Diwa : Le plus grand footballeur tunisien de tous les temps
La « remontada » du Stade Tunisien
Football : La légende du Stade Tunisien
