Rien ne nous empêche de créer pour nos mosquées actuelles les plus beaux « minbars » !
En effet, lorsqu’on compare ces chaires Ă prĂŞcher d’aujourd’hui avec celles des premiers temps de l’Islam tunisien, on constatera qu’elles sont tout simplement fonctionnelles et dĂ©nuĂ©es de la beautĂ© des « minbars » des premiers temps.
A ce titre, la chaire de la mosquée Okba de Kairouan est considérée comme la plus ancienne dans le monde musulman, ce qui lui donne une valeur inestimable.
RĂ©alisĂ© au neuvième siècle en bois de tek, ce minbar est prĂ©cieux et constitue l’un des joyaux de l’art islamique en Tunisie.
De mĂŞme, ce « minbar » kairouanais est unique par l’emploi de motifs empruntĂ©s aux Sassanides, comme par exemple l’arbre de vie ou encore les figures ailĂ©es.
Tout aussi précieux, aussi bien pour son syncrétisme que son ancienneté, le « minbar » de la mosquée Zitouna à Tunis date également du neuvième siècle.
Il est en plusieurs points similaire à celui de Kairouan, notamment avec les décors géométriques et les figures végétales qui se déploient sur ses panneaux.
A noter Ă©galement les rĂ©miniscences byzantines dans l’ornement de ces panneaux qui soulignent les inspirations plurielles des artistes de l’Ă©poque.
