• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Dans le Tunis des boxons et des lupanars d’antan

par Hatem Bourial
vendredi 1 septembre 2023 09:58
dans Chroniques
Dans le Tunis des boxons et des lupanars d'antan
f
X
WA
in

Que reste-t-il de la mémoire des maisons closes de Tunis ? À vrai dire pas grand-chose sinon quelques témoignages, de rares photographies et la mémoire de certains lieux qui, aujourd’hui, sont soit délabrés soit reconvertis.

Ces maisons closes qualifiées de lupanars ou de boxons, étaient concentrées dans la médina et se trouvaient pour certaines autour de la rue Zarkoun et pour d’autres, autour de la rue El Mektar.

Ces maisons closes cohabitaient avec d’autres lieux de prostitution qui se trouvaient disséminés dans plusieurs quartiers de la ville. Citons par exemple la rue Sidi Abdallah Guèche, la rue du Persan, la rue Sidi Ben Naim ou encore la rue El Melahfi qui abritaient certains boxons.

En ce qui concerne les maisons closes, autour de la rue Zarkoun se trouvaient deux établissements : le premier était nommé le Sphinx et existe encore à l’état de ruine. Le second se nommait la Mossa et a complètement disparu.

Photos de Denise Bellon (1947)

 

Autour de la rue El Mektar, on dénombrait quatre maisons closes : la Grande maison et les Palmiers aujourd’hui devenus des hôtels, le Chabanais et le Cytheria dont la trace s’est perdue.

La chronique a pour sa part retenu plusieurs anecdotes relatives à ces maisons closes. Par exemple, chaque mardi et chaque jeudi, la visite médicale était de rigueur au Service municipal d’hygiène et était suivie par un petit-déjeuner chez Paparone sous les arcades de l’avenue de France. Ce dont profitaient toutes sortes de curieux et de voyeurs qui venaient se rincer l’oeil.

De même, ils étaient nombreux à se déplacer jusqu’au port de Tunis à chaque fois qu’ils apprenaient que de nouvelles entraineuses et danseuses de revue arrivaient à Tunis pour y animer les nombreux cabarets de l’époque.

Citons pour mémoire plusieurs de ces cabarets dont certains existent encore de nos jours à l’instar de Monseigneur, la Potinière ou le Crazy Horse. D’autres comme l’Ermitage, la Forestière ou les Champs-Elysées ont disparu même si les édifices qui les abritaient, existent encore.

Après la révolution tunisienne de 2011, les derniers « quartiers réservés » ont commencé à fermer définitivement leurs portes. La pandémie du coronavirus sera fatale pour ceux qui n’avaient pas mis un terme à leur activité, alors tolérée par les pouvoirs publics et encadrée par les instances sanitaires.

Parmi les rares photographies des quartiers réservés de Tunis, les clichés illustrant ce billet sont l’œuvre de Denise Bellon.

Prises dans les alcôves de la rue Sidi Abdallah Gueche en 1947, ces photos sont celles de femmes tombées dans le monde de la prostitution. Complices de la photographe, elles se mettent en scène avec pudeur et intelligence alors que Bellon pose sur elles un regard empreint de tendresse.

Photos de Denise Bellon (1947)

 

Cet ensemble date de 1947 et avait été publié par Cérès Editions lors de la rétrospective consacrée à Denise Bellon par l’Institut français. Rares et précieuses, ces photographies sont des témoignages bruts d’un temps révolu et, pour le regard du sémiologue, elles fourmillent de mille détails signifiants qui se cachent dans un costume, un tableau, un regard, une attitude ou une touffe de poils sous les aisselles.

Ces photographies qui ne sont en rien scabreuses sont à regarder attentivement car elles ont valeur de documents. Elles nous mettent face à une galerie de personnages anonymes, des femmes publiques comme l’on dit si malheureusement.

Qui étaient-elles ? D’où venaient-elles ? Que sont-elles devenues ? Quelques visages et des histoires oubliées, occultées qui nous renvoient à la réalité des boxons de l’après-guerre dans un Tunis évanoui.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: maisons closesTunis

Les plus récents

Une unité de Varun Beverages, l’un des principaux embouteilleurs de PepsiCo dans le monde. Le groupe indien prépare la création d’une joint-venture en Tunisie.

Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Coupures d’électricité : La STEG annonce de nouveaux délestages ce mardi

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Les plus populaires

1Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba
2Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie
3Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous
4Pénurie d’eau minérale : Après plusieurs reports, le retour à la normale encore repoussé
5Dattes : Les exportations frôlent le milliard de dinars, Tataouine se fait une place
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend