De quand date la création du titre de Premier ministre en Tunisie ? Dans son livre « La Régence de Tunis sous le régne des beys », Maher Kamoun apporte une réponse à cette question.
En effet, la fonction de Premier ministre a Ă©voluĂ© au cours des siècles et semble remonter Ă 1759 lorsque fut instituĂ© la charge de « Ouzir el Kebir » que l’on peut traduire par « Principal Ministre » ou Grand Ministre ».
Principal ministre ou Grand vizir
Ce titre Ă©volua d’ailleurs pour devenir « Ouzir el akbar », autrement dit « Grand vizir ». Dans son ouvrage, Kamoun nous apprend ainsi qu’avant 1759, la RĂ©gence de Tunis n’avait pas de gouvernement autonome et demeurait une province impĂ©riale relevant d’Istanbul.
En ce sens, ni les deys ni les premiers beys n’ont eu de ministres en titre. Pour la première fois en 1759, le bey Ali II allait dĂ©roger Ă cette règle en nommant un Principal ministre, l’Ă©quivalent relatif de notre actuel Chef du gouvernement.
Le destin ministériel du beau-fils de Hussein Ben Ali
C’est son beau-frère, Rejeb Khaznadar, qui fut nommĂ© devenant ainsi le premier Premier ministre de l’histoire tunisienne.
Epoux de la fille de Hussein Ben Ali, fondateur de la dynastie husseinite, Rejeb Khaznadar avait des origines grecques et comptait parmi les mamelouks.
Il doit son nom de Khaznadar au fait qu’il fut le trĂ©sorier de la couronne sous le rĂ©gne de Mohamed Rachid Bey.
En montant sur le trône, Ali II le nommera « Ouzir el Kebir », autrement dit « Grand ministre » et en quelque sorte « primo inter pares ».
Une fonction qui traversera les siècles
Le mandat de Rejeb Khaznadar se poursuivra jusqu’en 1782 et c’est Mustapha Khouja qui lui succĂ©dera au poste de premier des ministres.
L’institution traversera les siècles et aboutira Ă l’actuelle fonction de Chef du gouvernement occupĂ©e par Youssef Chahed.
HB
