La zaouia de Sidi Bou Said domine la colline qu’ont dit mystique et inspirĂ©… SurnommĂ© Rais el Bhar (Le Maitre des Mers), le saint personnage vĂ©cut de 1156 Ă 1231.
De son vrai nom, Abou Said Ibn Khalef Ibn Yahia Ettamimi Al BĂ©ji est le saint-patron du village qui s’est formĂ© autour de son mausolĂ©e, cible d’une lâche attaque salafiste ces rĂ©centes annĂ©es.
Si la mosquĂ©e et la tombe de Sidi Bou Said sont connues de tous, ce n’est pas le cas des sĂ©pultures de plusieurs autres saints personnages qui ont vĂ©cu en ces lieux.
Sidi Dhrif et Sidi Chabaane
Les plus connus sont incontestablement Sidi Dhrif, de l’autre cĂ´tĂ© du promontoire, et Sidi Chabaane dont un cafĂ© porte le nom. Construit Ă flanc de colline, face Ă la mer, ce cafĂ© a Ă©tĂ© construit autour de la tombe du saint personnage. C’est le fameux CafĂ© des DĂ©lices chantĂ© par Patrick Bruel.
De Sidi Boufarès à Sidi Ghebrini
Les marabouts honorĂ©s par la mĂ©moire populaire sont nombreux dans ces parages mystiques. Citons Par exemple Sidi Boufarès dont un hĂ´tel porte le nom ou encore Sidi Ghebrini qui a donnĂ© son nom Ă une rue qui abrite une fort rĂ©putĂ©e galerie d’art.
Citons parmi ces marabouts Sidi Hassine ou Sidi Jebali ou encore Sidi Bou Teraa qui ont tous marquĂ© l’histoire du village.
De Sidi Faouah el Mesk Ă Sidi Azizi
Non loin du CafĂ© des Nattes se trouve la petite zaouia de Sidi Azizi. Ce saint personnage a vĂ©cu jusqu’en 1928 et Ahmed Karoui rapporte qu’on le nommait « Babana » (Notre père) et qu’il Ă©tait aussi aurĂ©olĂ© de saintetĂ©.
C’est aussi le cas de Ommi Messaouda qui, selon le mĂŞme tĂ©moin, a vĂ©cu jusqu’en 1942 avec une rĂ©putation de saintetĂ© Ă©manant de ses actes pieux et gĂ©nĂ©reux.
Sainteté au féminin
On cite également deux autres noms de femmes saintes : Lella Cherifa et Lella Meimoura.
Enfin, Sidi Faouah el Mesk au nom si poétique (celui qui répand les effluves du musc) complète ces douze « saints », compagnons géographiques de Sidi Bou Said.
Dès lors, pourquoi pas, lors d’une veillĂ©e de Ramadan, ne pas partir sur leur trace mystique dans le dĂ©dale des rues de Sidi Bou Said et de son cimetière marin…
H.B.
