Kasserine est l’une de ces villes de la steppe tunisienne dont le riche passĂ© antique est quasiment oubliĂ©. Se trouvant au centre d’une vaste rĂ©gion agricole, l’antique Cillium est le lointain ancĂŞtre de Kasserine.
Cette ville romaine est la première trace historique dans le passĂ© pourtant riche de Kasserine. Cillium Ă©tait un « municipe » sous Vespasien et Titus, ce qui atteste de l’importance de la ville au premier siècle. Cillium gagnera ensuite en importance et deviendra une « colonia » au troisième siècle, sous les SĂ©vères.Kasserine garde encore plusieurs vestiges de ce passĂ©, notamment le fameux mausolĂ©e des Flavii, une structure Ă trois niveaux qui servait de sĂ©pulture aux membres de la famille des Flavii, comme le soulignent plusieurs inscriptions.
Plusieurs autres vestiges antiques, peu visités, sont visibles à Kasserine. Citons un arc de triomphe relativement bien conservé qui date du troisième siècle.
Citons aussi le théâtre romain qui se trouve Ă proximitĂ© de Oued Edderb dont seul une partie de l’orchestre est apparente.Notons aussi pour les passionnĂ©s d’archĂ©ologie, la prĂ©sence d’un autre mausolĂ©e sur la rive de ce mĂŞme oued ainsi que celle de plusieurs vestiges de fortins byzantins.
Ces témoignages du passé de Kasserine sont fort éloquents. Toutefois, malgré a proximité de Sbeitla, cette ville et ses vestiges restent en dehors des circuits touristiques y compris locaux.
Qui saura faire renaĂ®tre Ă l’animation touristique ces vestiges ?
