Alors que la vénérable mosquée Zitouna domine la médina historique de Tunis, la mémoire de plusieurs lieux de culte juifs et chrétiens demeure remarquable. En effet, à l’intérieur des remparts de nombreuses villes tunisiennes, églises et synagogues cohabitaient avec les mosquées depuis des siècles.
C’est le cas à Tunis où l’histoire de la médina mentionne l’existence de l’église catholique Sainte-Croix qui est resté active jusqu’au milieu du vingtième siècle et celle de la Grande synagogue de la Hafsia aujourd’hui disparue. Ces lieux de culte n’étaient pas isolés. Loin de là, la ville historique ceinte de murailles comprenait outre ses nombreuses mosquées près d’une quarantaine de synagogues ainsi qu’une vingtaine d’églises et de chapelles.
C’est l’édification du centre-ville européen qui viendra, hors les murs, se juxtaposer à la médina dès 1860, qui allait entraîner un mouvement inédit qui allait s’accélérer avec l’établissement du Protectorat français en Tunisie.
En effet, la construction de nouvelles églises dans ces quartiers essentiellement peuplé d’Européens allait établir une nouvelle géographie des lieux de culte.
Si la plupart des églises catholiques ont disparu après le Modus vivendi de 1964 entre la Tunisie et le Vatican, trois paroisses demeurent actives de nos jours dans la capitale tunisienne. En outre, des temples protestants ainsi que des églises orthodoxes témoignent de la présence chrétienne en Tunisie. Quels sont ces lieux de culte? Quelle est leur histoire?
Cathédrale de Tunis
Inaugurée en décembre 1897, la cathédrale de Tunis domine de sa silhouette monumentale le centre-ville de Tunis. La première pierre de cet édifice a été posée en 1890 par le cardinal Lavigerie. Le chantier prendra plusieurs années et il faudra la bagatelle de 2377 troncs d’eucalyptus pour stabiliser les fondations de cette cathédrale construite sur le site de l’ancien cimetière catholique de Tunis.
Les clochers qui donnent toute son allure à l’édifice ont été ajoutés en 1910 alors que l’orgue qui est présenté comme le plus grand d’Afrique date de 1923. De nos jours, cette cathédrale est le principal lieu de culte chrétien en Tunisie.
Eglise Sainte-Jeanne d’Arc
Edifiée en juin 1911 et bénie une année plus tard, l’église Sainte-Jeanne d’Arc est la première en Tunisie et en Afrique à avoir cette sainte comme protectrice. Une statue très vénérée de la sainte s’y trouve d’ailleurs depuis 1913.
Construite d’après les plans de l’architecte Queyrel, cette église a vu le jour grâce aux efforts de l’abbé Garcin qui est parvenue à collecter en Tunisie, en France et au Canada, des dons suffisants pour l’édification de ce lieu de culte dans le quartier du Belvédère.
Deuxième paroisse de Tunis, l’église Sainte-Jeanne d’Arc a longtemps été contigue à une école dirigée par les soeurs de Saint-Joseph de l’Apparition. Si l’école a changé de mains, l’église poursuit sa mission avec beaucoup de dynamisme et une remarquable présence de fidèles originaires d’Afrique subsaharienne.
Eglise anglicane Saint-George
Construite en 1901, l’église anglicane de Tunis est dédiée à Saint-George. Se trouvant en lisière de la médina historique, elle fait face à l’une des anciennes portes de la ville et occupe l’emplacement de l’ancien cimetière anglican dont quelques plaques tombales ont été préservées. L’architecture typique, les vitraux de diverses époques et la nécropole qui l’entoure donnent tout son caractère à ce lieu de culte anglican.
Eglise grecque-orthodoxe
L’église grecque-orthodoxe de Tunis se trouve à la rue de Rome derrière la cathédrale. Placée sous la protection de Saint-Georges, cette église lui est dédiée et a été inaugurée en janvier 1901.
Ses deux bulbes massifs, sa silhouette orientale et la simplicité de ses lignes lui donnent une allure singulière. De petite taille, elle possède une belle collection d’icônes qui sont exposées à l’intérieur de l’édifice.
Eglise russe-orthodoxe
L’église orthodoxe russe de la Résurrection est le plus récent des monuments religieux chrétiens de Tunisie. Consacrée le 10 juin 1956, cette église a remplacé un lieu de culte antérieur qui se trouvait à l’intérieur de la médina de Tunis.
L’architecture de cette église qui se trouve sur l’avenue Mohamed V, l’une des plus grandes artères de Tunis, est inspirée d’une église moscovite du douzième siècle.
Eglise du Christ rédempteur
La rue Charles de Gaulle à Tunis a longtemps accueilli une église réformée française. Ce temple protestant a été inauguré en décembre 1889 grâce aux efforts d’un pasteur nommé Durmeyer, venu en Tunisie en tant qu’aumônier des armées.
Portant sur son fronton l’inscription « Au Christ rédempteur », cette église est aujourd’hui dirigée par des évangélistes et connait une grande animation après avoir été fermée durant des décennies. La sobriété de son architecture et le dépouillement de son décor en font un édifice singulier.
Lire aussi :